Le premier tour des Législatives anticipées aura lieu le samedi 29 juin à Saint-Pierre et Miquelon, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française. Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte voteront dimanche 30 juin, comme l’Hexagone.
Ces Législatives 2024 ne sont pas comme les autres. D’ores et déjà, les instituts de sondages prévoient une participation record, à la fois parce que le scrutin a lieu à l’aune des vacances d’été, mais aussi et surtout parce que la vie politique française va incontestablement changer le 8 juillet, lendemain du second tour.
Les enjeux ultramarins sont-ils en adéquation avec les craintes hexagonales ? oui, sans aucun doute. Mais, les enjeux locaux prennent l’ascendant : en Polynésie, on refera le match des autonomistes contre les indépendantistes victorieux des derniers scrutins ; en Nouvelle-Calédonie, le contexte extrêmement tendu pèse lourdement sur les urnes ; à La Réunion, deux gauches s’affrontent ; tandis qu’en Guadeloupe, le RN pourrait faire élire son premier député ultramarin.
La participation est aussi à surveiller Outre-mer. Car à plusieurs milliers de kilomètres de Paris, l’inquiétude d’une victoire de l’extrême droite n’est pas ressentie de la même manière. On devrait toutefois être loin de l’abstention, parfois record, enregistrée lors des européennes, à rebours du regain constaté dans l’Hexagone.
Depuis l’annonce de la dissolution et du retour aux urnes, Outremers360 a relayé les candidatures et les programmes des principales formations politiques nationales : vous retrouverez nos articles ci-dessous :
Législatives anticipées : Tour d'horizon des candidats et enjeux en Outre-mer
Interview des partis nationaux :
André Rougé pour le Rassemblement national : INTERVIEW. Législatives 2024 : En cas de victoire, le Rassemblement national proposera une « loi de programmation pour l’Outre-mer » pour « un retour à la confiance » assure André Rougé
Gabriel Attal pour Ensemble : INTERVIEW. Législatives 2024 : Aux « solutions démagogiques » du RN et de l’union de gauche, Gabriel Attal défend « des réponses pragmatiques » pour les Outre-mer
Olivier Faure pour le Nouveau Front Populaire : INTERVIEW. Législatives 2024 : « Le sens de l’histoire, c’est d’aller vers des statuts plus spécifiques pour chacun des Outre-mer », estime Olivier Faure pour le Nouveau Front Populaire
Bruno Retailleau pour Les Républicains : INTERVIEW. Législatives 2024 : Les Républicains défendent « une vision ambitieuse et réaliste pour les Outre-mer »
Autres sujets :
Des élections législatives sous haute sécurité en Nouvelle-Calédonie, toujours sous tension
En Guyane, plus vaste département de France, le défi d'organiser les législatives anticipées
Législatives 2024 : Cinq candidats ultramarins en lice dans l'Hexagone et à l'étranger
Législatives 2024 : 19 candidats déclarés en Nouvelle-Calédonie
Législatives 2024 - Polynésie : le Tavini présente ses députés sortants
Législatives anticipées : À La Réunion, la gauche désunie
Nous vous retrouverons dimanche et lundi pour décortiquer, sur notre site et nos réseaux sociaux, tous les résultats ultramarins, avant de se pencher sur le second tour des 6 et 7 juillet.
En attendant, VOTONS !