L’ancien sénateur Simon Loueckhote sera candidat du Rassemblement national sur la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie. De son côté, l’Éveil océanien, parti représentant la communauté wallisienne et futunienne, présentera deux candidats dans les deux circonscriptions de l’archipel.
« Il a une vraie expérience et connaît beaucoup de monde. Son objectif est de renouer les fils du dialogue avec les indépendantistes », a assuré le président du bureau du Rassemblement national en Nouvelle-Calédonie, Alain Descombels, rapporté par Nouvelle-Calédonie La 1ère. Le parti de Marine Le Pen a fait 21,71% des suffrages exprimés, dans un contexte de vives tensions localement.
L’ancien sénateur RPR, puis UMP, signataire de l’accord de Nouméa, avait déjà en 2022 soutenu un candidat de l’extrême-droite, en la personne d’Éric Zemmour. Sur RRB, l’ancien sénateur s’est notamment montré critique sur le bilan d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, pour justifier sa candidature et son ralliement au RN. Originaire d' Ouvéa, Simon Loueckhote se présente dans la 1ère circonscription, rassemblant les îles Loyauté et Nouméa.
Et dans cette circonscription, la compétition est déjà rude, avec la présence notamment de Philippe Dunoyer, ex-député Renaissance et membre du parti non indépendantiste modéré Calédonie ensemble, et Nicolas Metzdorf, qui passe de la circonscription 2 à la 1, pour tenter de battre son ex-collègue Philippe Dunoyer, avec qui il avait fait alliance aux législatives de 2022.
Autre candidate dans cette circonscription : Veylma Falaeo, élue de l’Éveil océanien au Congrès de l’archipel. Ce parti, qui se veut représentant de l’importante communauté de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie et qui a rejoint les rangs de l’Union calédonienne au Congrès, se lance cette année dans les législatives. Son fondateur, Milakulo Tukumuli, se présente dans la seconde circonscription, regroupant les communes de la Grande Terre hors Nouméa, face, pour l’heure, à Alcide Ponga pour l’alliance Les Loyalistes avec Le Rassemblement-LR.
Le FLNKS, enfin, est attendu ce samedi sur sa position. Les partis formant le front indépendantiste doivent se choisir des candidats pour ces législatives anticipées.