La campagne pour les législatives à Mayotte s'intensifie avec l'annonce des candidatures d'Anchya Bamana pour le Rassemblement National et de Mansour Kamardine pour les Républicains. Alors que les alliances et les investitures se précisent, les candidats se préparent à une course électorale sous haute tension, marquée par les attentes des mahorais quant à l’insécurité et l’immigration clandestine. Entre ambitions politiques et stratégies électorales, chaque camp affûte ses arguments pour convaincre les électeurs. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
La rumeur circulait depuis le début de la semaine ; elle est désormais officielle : Anchya Bamana a été investie dans la circonscription 2 pour les législatives par le Rassemblement National. L'ancienne maire de Sada se dit fière et honorée de cette investiture et s'apprête à se lancer corps et âme dans la campagne, déjà commencée pour elle. Daniel Zaïdani, quant à lui, explique : « Anchya Bamana et Marine Le Pen se sont rencontrées au mois d'avril lors du séjour de Marine Le Pen. Ce fut un véritable coup de foudre politique entre les deux femmes. » Marine Le Pen aurait confié à Daniel Zaidani : « C'est une femme comme elle qu'il nous faut pour défendre les dossiers de Mayotte.» Si le rendez-vous des élections européennes a été raté entre les deux femmes, il semble que désormais Anchya Bamana soit prête à relever le défi des élections législatives. Elle a déclaré : « Si je suis élue, le premier dossier que je prendrai en main sera celui de la loi Mayotte pour le parachever avec un calendrier précis, des engagements et les financements associés pour aboutir. » Daniel Zaïdani a complété : « Le choix pour les candidats est simple. Ils doivent préciser où ils vont siéger. S'ils siègent au Front Populaire, la loi Mayotte n'aboutira jamais, car ils sont contre Mayotte française, contre l'abolition du droit du sol et contre l'émancipation des Mahorais au sein de la République. »
Le ton est donc donné ; la campagne sera intense, argument contre argument. Aucune concession ne sera faite à aucun des candidats. C'est un peu ce qui ressort de tous les échanges avec ceux des candidats qui ont commencé à travailler pour les élections des 30 et 7 juillet prochains. Par ailleurs, Mansour Kamardine a officialisé sa candidature dans la circonscription 1. Il est reparti en campagne pour l'intérêt de Mayotte et pour poursuivre le travail entamé dans les deux premières années de ce mandat. Abdoul Kamardine a confirmé sur le plateau de la matinale hier qu'il présenterait au Conseil Départemental des LR samedi matin la résolution de ne pas investir de candidats face à Estelle Youssouffa dans la circonscription 1.
La campagne va être rapide ; il faut être prêt vite. « Les sujets sont d'un enjeu crucial pour Mayotte ; il faut laisser le travail se poursuivre. » a dit. Le président des LR qui a aussi confirmé que les militants feront campagne pour Estelle Youssouffa. L'échiquier politique commence donc à se clarifier. Kira Bacar Adacolo, également dans la matinale de Kwezi, a confirmé que la France Insoumise travaillait à construire une candidature dans la première circonscription avec un candidat du Front Populaire. Dimanche soir, les jeux seront faits, les binômes devront être constitués et les candidatures déposées. Le jeu de poker menteur sera terminé ; le temps des arguments sera alors venu.
Par France-Mayotte Matin