Nouvelle-Calédonie : les aides-soignants du Médipôle en grève pour une meilleure reconnaissance

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : les aides-soignants du Médipôle en grève pour une meilleure reconnaissance

Depuis ce lundi 25 août 2025, la section USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) du Centre Hospitalier Territorial (CHT) a lancé une grève illimitée au Médipôle de Koutio. Le mouvement concerne les aides-soignants, mobilisés pour alerter sur leurs conditions de travail et réclamer une meilleure reconnaissance. Focus avec le reportage de nos partnaires de CALEDONIA.

 

Un mouvement de grève, fruit d'une accumulation de charge de travail et de manque de reconnaissance et de valorisation de leur métier d'aides soignants. Selon les grévistes, la restructuration des services tend à alourdir encore leur charge de travail, une situation jugée préoccupante. « Ça fait 40 ans que notre grille n'a pas évolué, et maintenant on est en colère, parce qu'on voit que le gouvernement pense toujours à revaloriser les autres métiers du Médipôle ou du territoire. Les aides-soignants sont toujours les oubliés », déclare Simone Uedre, aide-soignante au CHT au micro de Caledonia.

Lire aussi : Urgences saturées au Médipôle de Nouvelle-Calédonie : Les professionnels de santé réagissent

De son côté, André Elia, secrétaire général de la fédération Fonction publique USTKE, précise :
« Concrètement, ça veut dire qu'il faut une revalorisation salariale au niveau des aides-soignants pour être en adéquation avec le métier qu'ils font et surtout la dangerosité du métier, de la pénibilité du métier. Aujourd'hui on déroule beaucoup le tapis rouge pour les médecins, les infirmiers, j'entends bien la menace et le désert médical, mais aujourd'hui il y a aussi d'autres secteurs du métier qui participent au confort du patient, donc il y a besoin aussi de les revaloriser ».

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Grève du personnel de santé dans les Îles Loyauté

Lancé ce matin du 25 août 2025, aucune issue au conflit n'a pour l'heure été évoquée.