Législatives anticipées : Dans une lettre ouverte aux candidats, le Medef Guyane expose « les positions marquées des opérateurs économiques »

©DR

Législatives anticipées : Dans une lettre ouverte aux candidats, le Medef Guyane expose « les positions marquées des opérateurs économiques »

À dix jours du premier tour des Législatives, le Mefef Guyane a adressé une lettre ouverte aux candidats du territoires pour « partager les positions marquées des opérateurs économiques », et demander, entre autres, le maintien des dispositifs fiscaux « pour favoriser la compétitivité » des entreprises, le soutien à l’export, « un programme d'investissements massifs dans les infrastructures numériques, de mobilité, et de transport » ou encore, « de soutenir l’ensemble des mesures de simplification des normes et procédures et de travailler à leur application concrète ». La lettre du Medef Guyane ci-dessous.

La Guyane riche de ses potentialités (démographie, biodiversité, pêche, agriculture, énergie, hautes technologies...) souffre d'un mal développement endémique, singulièrement sur le plan économique. Chaque élection est une nouvelle opportunité de faire le même diagnostic.

Au gré des promesses, des intentions et du principe d'alternance, les visages changent, parfois, les discours et les postures évoluent également. Pour autant, à l'heure du bilan, lorsque vient le temps d'évaluer l'action publique, une seule et même conclusion : RIEN NE CHANGE VRAIMENT POUR NOS ENTREPRISES !

À l'approche des élections législatives des 29 juin et 6 juillet 2024 en Guyane, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) Guyane, souhaite partager les positions marquées des opérateurs économiques.

Enjeu 1 : Compétitivité, fiscalité et internationalisation des entreprises guyanaises

Dans un contexte de fort chômage des jeunes et d’économie informelle élevée, le dispositif d’exonération de charges patronales en Outre-mer (LODEOM) est aujourd’hui interrogé. Il en va de même des dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement (défiscalisation, octroi de mer...). Ces mesures sont les principaux outils de création d’emplois privés et de financement de nos entreprises. Nous voulons le maintien de ces dispositifs pour favoriser la compétitivité de nos entreprises et la production de valeur.

L’ouverture vers les marchés internationaux notamment issus de notre bassin géographique constituent des opportunités de croissance pour nos entreprises. Nous vous demandons de faciliter et d’accompagner les initiatives publiques et privées de soutien à l’export. La formation continue et la montée en compétence des dirigeants et des salariés sont essentielles à l’agilité et à la productivité en entreprise. Nous vous demandons de soutenir tous dispositifs et/ou mesures visant à encourager les synergies entre l’entreprise et l’appareil de formation.

Enjeu 2 : Transformation énergétique et préservation de l’environnement

Les transitions énergétique et écologique sont des enjeux de développement et de souveraineté majeurs pour la France...et c'est en Guyane qu'elles trouvent leur incarnation. Pour autant, les Guyanaises et Guyanais contraints par le mal développement, ne veulent plus servir de caution écologique à la nation, sans que le sens de la responsabilité environnementale dont ils font preuve ne soit valorisé. Nous vous demandons de mener sous la prochaine législature des travaux visant ce point, à savoir la juste valorisation de nos actifs environnementaux et leur compensation équitable. Nous vous rappelons que développement économique et préservation de l’environnement ne sont pas antinomique.

Enjeu 3 : Aménagement, désenclavement et continuité territoriale

Le désenclavement des territoires isolés constitue l'un des facteurs clés de réussite d'un développement économique endogène, vertueux, et soucieux des équilibres. Nous vous demandons de porter la réflexion concertée autour d’un programme d'investissements massifs dans les infrastructures numériques, de mobilité, et de transport, ce qui autorisera l’aménagement rationnel du territoire (disponibilité foncière pour les entreprises, le logement), la contraction des coûts d'approche, et la hausse du pouvoir d'achat des consommateurs.

Enjeu 4 : Simplification administrative et normative

Les entreprises guyanaises sont confrontées à une complexité réglementaire et normative excessive qui contrarie l’initiative entrepreneuriale, la création de valeurs et l’avancée des projets. Nous vous demandons de soutenir l’ensemble des mesures de simplification des normes et procédures et de travailler à leur application concrète. En finalité, et c'est bien de cela dont il s'agit, ces législatives bien qu'étant des élections nationales seront arbitrées par la capacité des candidats à présenter un projet de mandature en lien direct avec nos enjeux de développement locaux.

Au cours de la campagne, nous resterons des auditeurs attentifs à la prise en compte de ces positions, et nous nous tenons à disposition pour tout échange constructif autour de ces enjeux.