Ce vendredi 22 août 2025, le quartier de Laperrière, à la Tour des Roches à Saint-Paul, a accueilli une opération de plantation dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres (P1MA) initié par le Conseil départemental. Action intergénérationnelle, environ 100 jeunes, accompagnés de séniors, ont mis en terre 1300 plants endémiques et indigènes le long des routes et des champs.
Cette action, organisée par la Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des jeunes (CIPI Ouest) en partenariat avec plusieurs associations locales, vise à sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité et à valoriser ce site historique, considéré comme l’un des premiers lieux de peuplement de La Réunion.

L’initiative s’inscrit également dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2019, la CIPI a accompagné plus de 800 jeunes, avec un taux de réussite estimé à 60 %, en combinant formation, insertion et sensibilisation environnementale.
Assises des Départements de France : La Réunion, lauréate du Grand prix de l'innovation avec son Plan 1 million d'arbres
Pour Cyrille Melchior, président du Département, aux côtés de Jacky Somarandy, responsable de la CIPI Ouest : « Je suis fier de cette jeunesse qui valorise son quartier. Vous avez planté des arbres endémiques et indigènes qui vont se développer comme vos projets de vie. Ça prouve que not’ jeunesse lé kapab ».

Lire aussi :Le Département de la Réunion et La Région Réunion ont lancé le Plan 1 million d’arbres pour La Réunion
Les associations partenaires, telles que l’ARDI, ont souligné l’importance de ces actions pour l’éducation à l’environnement. Plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction de participer à cette opération et de découvrir des espèces locales.
Les associations partenaires, comme l’ARDI, saluent également l’action du Département. « Les jeunes ont découvert les plantes mais aussi le respect de l’environnement. C’est important de les sensibiliser à la préservation de notre patrimoine », précise Nadine.
Les séniors sont également heureux de partager cette expérience avec la jeune génération. « On est content d’encadrer les jeunes et de les aider. J’ai moi-même appris et découvert des arbres endémiques. La nature est très importante, tout autant que ces échanges avec les jeunes. On apprend d’eux et ils apprennent de nous… c’est très précieux », explique Joe.

Deux nouvelles plantations sont prévues d’ici la fin de l’année, avec 17 espèces supplémentaires. À ce jour, plus de 430.000 plants ont été mis en terre dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres, dont l’objectif est de renforcer la couverture végétale et préserver la biodiversité de l’île.