Législatives 2024 : 19 candidats déclarés en Nouvelle-Calédonie

© LNC/MNIS/ Facebook / DR

Législatives 2024 : 19 candidats déclarés en Nouvelle-Calédonie

Ce dimanche 16 juin marque la dernière droite pour les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet ! En Nouvelle-Calédonie, ils sont 19 candidats à se positionner lors de ce scrutin. Tour des candidats engagés dans les deux circonscriptions du territoire et se disputent les deux sièges au Palais Bourbon.

 

Qui succédera à Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, les deux députés sortants de Nouvelle-Calédonie ? Diverses formations politiques ont présenté plusieurs candidats dans les deux circonscriptions : la liste d'union Loyalistes /Le Rassemblement-LR, Calédonie Ensemble, le Rassemblement national, le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS) et l'Union calédonienne. Au total, ils sont 12 candidats dans la première circonscription et 7 candidats dans la seconde pour ravir les deux sièges à l'Assemblée nationale. 

Au sein de Calédonie ensemble, Philippe Dunoyer, député sortant de la première circonscription, a été le premier à déclarer sa participation dans ce nouveau scrutin. Il est dans la course pour un troisième mandat à l'Assemblée nationale. Lors des précédentes élections législatives en 2022, il avait été réélu avec 66% des suffrages exprimés.  Dans la seconde circonscription, c'est l'ancien sénateur Gérard Poadja qui défendra les idées de Calédonie ensemble.

Lire aussi : Législatives en Nouvelle-Calédonie : Philippe Dunoyer, candidat à sa réélection, en campagne pour un accord

Sous l'étiquette Les Loyalistes/ Le Rassemblement-LR, on retrouve le député sortant Nicolas Metzdorf qui se positionne pour ce scrutin dans la première circonscription de Nouvelle-Calédonie. Le rapporteur sur le projet de réforme du corps électoral et ancien maire de la Foa qui remet son mandat en jeu- était le député de la seconde circonscription de la Nouvelle-Calédonie. Il a cédé sa circonscription au maire de Kouaoua, Alcide Ponga. Ce dernier, bien connu du monde connu du nickel calédonien, est depuis avril 2024, le président du parti Le Rassemblement-LR. 

Lire aussi : Législatives : En Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf et Alcide Ponga candidats de l’union Les Loyalistes et Le Rassemblement-LR

Simon Loueckhote, ancien président du Congrès de Nouvelle-Calédonie et ancien sénateur, s'aligne également dans la première circonscription. Âgé de 67 ans, celui qui fut l'un des signataires des Accords de Nouméa va représenter les couleurs du Rassemblement national, après avoir soutenu Eric Zemmour lors de l'élection présidentielle de 2022. Le parti présidé par Jordan Bardella ne présente pas de candidat dans la seconde circonscription.  

Le parti l'Eveil Océanien compte faire entendre sa voix dans ce scrutin national en plaçant un candidat dans chacune des circonscriptions du Caillou. Dans la première circonscription, Veylma Falaeo, élue de l’Éveil océanien au Congrès de l’archipel est candidate. Milakulo Tukumuli, fondateur du parti, se présente dans la seconde circonscription.

Lire aussi : Législatives anticipées : En Nouvelle-Calédonie, Simon Loueckhote candidat du RN, et l’Éveil océanien se lance dans la bataille

Si Le FLNKS n'a pas présenté de candidats communs en raison du congrès suspendu puis reporté, certains partis indépendantistes sont représentés dans ces élections législatives anticipées. C'est le cas du Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS) avec Muneiko Haocas. Présidente de ce parti depuis 2020, Muneico Haocas est candidate dans la première circonscription. Luther Voudjo, se présente dans la seconde circonscription. 

Enfin, l'Union calédonienne (UC) a choisi d'investir Omayra Naisseline dans la première circonscription. Conseillère de la province des îles Loyauté et élue UC-FLNKS et Nationalistes au sein du Congrès, elle occupe également la présidence de l'Agence rurale. Dans la seconde circonscription, on retrouve le fils du leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou, Emmanuel Tjibaou. Il est l'actuel directeur de la culture pour la province Nord. 

A noter également, la participation des candidats dans la première circonscription : Juanita Angexetine épouse Railati (avec son suppléant Josué Cimutru); Thomas Nasri ( avec Thierry-Jehan Chaverot comme suppléant), Manuel Millar (avec son suppléant Patrick Jacob) ; Pierre-Henri Cuénot (avec sa suppléante Valérie Quinquis); Germaine Némia épouse Bishop ( suppléant Joël Cabali Bae) ainsi que Cédric Devaut (suppléant : Jules Tufele). 

Les candidats Ronald Frère (avec son suppléant Muriel Eurisouke) et Joannès Ititiaty (avec son suppléant Réné-Yann Rolly) complètent la liste des 7 candidats engagés dans la deuxième circonscription. 

Pour rappel, la première circonscription est composée de l’île des Pins, Lifou, Maré, Nouméa et Ouvéa. La seconde comprend les autres communes de la Grande Terre et Bélep.