Le second tour des Législatives anticipées aura lieu le samedi 6 juillet à Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane, aux Antilles et en Polynésie, puis dimanche 7 juillet en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte.
Lors du premier tour, les électeurs de la 1ère circonscription de Polynésie, de Wallis et Futuna et de la 1ère circonscription de Mayotte ont déjà élu leur représentant à l’Assemblée nationale. Reste donc 24 circonscriptions à départager en Outre-mer.
Le week-end dernier, la participation a augmenté dans ces territoires, mais pas autant que dans l’Hexagone, et celle-ci a baissé d’un point à Wallis et Futuna et à Mayotte. La Nouvelle-Calédonie a affiché un taux de participation historique pour ce scrutin. Qu’en sera-t-il pour ce second tour ?
Le Rassemblement national a fait une percée considérable en Outre-mer, et est présent dans dix circonscriptions au second tour : une en Guadeloupe, une en Martinique, les sept de La Réunion et une à Mayotte. C’est dans l’océan Indien que les candidats RN sont le mieux placés. D'ailleurs, la visite de Sébastien Chenu à La Réunion pour motiver les troupes illustre cette possibilité pour le RN d'obtenir au moins un député sur l'île.
Dans le Pacifique, les indépendantistes kanak réussiront-ils à envoyer un député à l’Assemblée nationale ? Et leurs voisins de Polynésie pourront-ils limiter l’échec électoral dans la 1ère circonscription ? Enfin, avec une majorité de députés ultramarins étiquetés NUPES en 2022, la gauche va-t-elle résister ce week-end, voire gagner de nouvelles circonscriptions ?
Nos sujets d’entre-deux tours :
Législatives 2024 : Record de demandes de procuration en Nouvelle-Calédonie
Participations du 1er tour :
Législatives 2024 : En Outre-mer, les participations en hausse générale
Rappel des résultats
Saint-Pierre et Miquelon :
Guyane :
Guadeloupe :
Législatives 2024- Guadeloupe : Les députés sortants font la course en tête, deux duels avec le RN
Martinique :
Saint-Martin/Saint-Barthélemy :
Polynésie française :
Législatives 2024 : Qui est Moerani Frébault, premier marquisien élu député de Polynésie française ?
Wallis et Futuna :
Nouvelle-Calédonie :
Législatives 2024 : Forte participation en Nouvelle-Calédonie, une mairie bloquée dans l'est
La Réunion :
Législatives 2024 : À La Réunion, percée des candidats RN qui feront face aux députés sortants NFP
Mayotte :