Législatives 2024 : Forte participation en Nouvelle-Calédonie, une mairie bloquée dans l'est

Un bureau de vote à Nouméa, ce dimanche 30 juin ©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes

Législatives 2024 : Forte participation en Nouvelle-Calédonie, une mairie bloquée dans l'est

Le taux de participation au premier tour des élections législatives était en forte hausse à midi en Nouvelle-Calédonie par rapport au scrutin de 2022, selon les chiffres donnés dimanche par le haut-commissariat, qui ajoute que la mairie de Houaïlou, sur la côte est, est bloquée, empêchant le déroulement du scrutin.

« Le taux de participation estimé à 12h est de 32,39%. Lors du précédent scrutin, il était de 13,06% en 2022 et 15,76% en 2017 », a annoncé dans un communiqué le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

« Le scrutin se déroule dans une immense majorité sans encombre et de façon sécurisée », ajoute le communiqué, alors que les tensions restent vives sur l'archipel après les émeutes causées par la réforme électorale rejetée par les indépendantistes.

Quelques 229 000 Calédoniens sont appelés aux urnes pour élire les deux députés du territoire du Pacifique sud et les autorités anticipaient une participation bien plus élevée qu'aux élections européennes, qui s'étaient soldées par une abstention de 86,5%.

Lire aussi : Législatives 2024 : En Outre-mer, les participations en hausse générale

Dès 07h du matin, à l'ouverture des bureaux de vote, de longues files d'attente se formaient dans les différents centres de vote de Nouméa, a constaté un journaliste de l'AFP, le scrutin se déroulant sans incident dans le chef-lieu calédonien. Les bureaux de vote ont fermé à 17h locales (08h à Paris).

Selon le haut-commissariat, le seul incident notable concerne Houaïlou, une commune située sur la côte est de l'archipel où « l'accès à la mairie est bloqué par les émeutiers empêchant de ce fait l'ouverture des différents bureaux de vote et donc la tenue du scrutin ».

« La situation n'est actuellement pas stabilisée sur la commune », ajoute le communiqué. Dans la nuit, la gendarmerie de Houaïlou a par ailleurs été visée par « de violentes prises à partie avec l'utilisation d'un engin de mine pour la dégradation de l'enceinte ».

Avec AFP