Législatives 2024 :  A Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand (Archipel Demain) et Frédéric Beaumont (PS) qualifiés pour le second tour

© DR/ Capture d'écran SPM la 1ère

Législatives 2024 :  A Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand (Archipel Demain) et Frédéric Beaumont (PS) qualifiés pour le second tour

Durant ce week-end d'élections, les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été les premiers électeurs ultramarins à se rendre aux urnes ce samedi 29 juin, pour le premier tour des élections législatives. Dans cette circonscription unique, le député sortant Stéphane Lenormand arrive en tête avec 43,09% des votes. Il fera face au candidat socialiste Frédéric Beaumont lors du second tour.

 

Cinq candidats étaient en lice dans ce scrutin pour ravir le siège du député sortant Stéphane Lenormand (Archipel Demain-LIOT). A l'issue de ce premier tour dans l'archipel, Avec 43,09% des suffrages, Stéphane Lenormand a creusé l'écart tout au long du dépouillement avec près de 26 points d'avance sur son premier adversaire Frédéric Beaumont (Parti Socialiste) qui obtient 16,92% des suffrages. Sous réserve de la validation des résultats par la préfecture de l'archipel, Stéphane Lenormand et Frédéric Beaumont seront opposés lors du second tour. 

D'une courte tête, Marion Letournel ( étiquetée La France Insoumis) se hisse à la troisième place devant Patrick Lebailly (Ensemble pour Construire) qui recueille 14,52% des suffrages. La candidate du Rassemblement national ferme la marche avec 10,59% des voix.

Dans ce territoire, les électeurs ont été nombreux à se mobiliser, comme en témoigne le taux de participation en hausse. A une heure de la fermeture des bureaux de vote, un peu plus d'un électeur sur deux avaient déposé un bulletin dans l'urne. 51,38% de participation ont été enregistrés contre 46,1% il y a deux ans à la même heure.