Le premier député de la nouvelle législature élu samedi soir en Polynésie (dimanche matin à Paris), Moerani Frébault, 35 ans, est un candidat autonomiste de centre-droit non encarté, nouveau venu en politique.
Ce Marquisien, le premier à siéger à l'Assemblée nationale, a devancé avec 54,1% des suffrages le député indépendantiste sortant Tematai Le Gayic (35,9%), élu à 21 ans il y a deux ans. Titulaire d'un master de droit public, Moerani Frébault est directeur général des services de la mairie de Hiva Oa, l'île marquisienne connue pour abriter les tombes de Paul Gauguin et Jacques Brel, et administrée par sa mère, Joëlle Frébault.
Encore inconnu du grand public en début d'année, Moerani Frébault a été candidat aux élections européennes, en position non éligible, sur la liste de la majorité présidentielle « Besoin d'Europe ». Il s'est cependant présenté aux législatives sur une liste d'union de cinq partis autonomistes qui se sont entendus pour « ne pas siéger avec les extrêmes » mais ne décideront qu'à l'issue du second tour des législatives s'ils rejoignent la droite ou le centre.
Moerani Frébault, membre du Tapura Huiraatira de l’ancien président Édouard Fritch, a annoncé qu'il s'installerait dans l’Hexagone pour exercer son mandat et s'est aussi prononcé contre le cumul des mandats. Son adversaire Tematai Le Gayic était à la fois député et représentant à l'Assemblée de la Polynésie française. Il conserve cette deuxième fonction.
Si Moerani Frébault ne fait qu'aujourd'hui ses premiers pas en politique, sa famille y est déjà très investie. Joëlle Frébault avait organisé une cérémonie culturelle pour recevoir Emmanuel Macron sur son île en 2021. Son père, Louis Frébault, a été ministre de l'Équipement dans un gouvernement local.
Avec AFP