A l'issue du premier tour, les électeurs des quatre circonscriptions ont déterminé les huit candidats qui s'affrontent lors du second tour, avec quatre duels. Les députés sortants sont parvenus à se maintenir pour le prochain tour le 6 juillet. Face à eux, des candidats prêts à créer la surprise.
Les 333 bureaux de Martinique de vote ont livré les résultats du premier tour. Dans la première circonscription, le député sortant Jiovanny William (Nouveau front populaire) s'est qualifié aisément pour le second tour avec 56,56% des suffrages exprimés. Il affrontera Philippe Edmond Mariette,(Gran Sanblé pou Matinik) qui a obtenu 13.42%.
Dans la seconde circonscription, le député Marcellin Nadeau, soutenu par Peyi-A se hisse à la première place de ce scrutin avec 48.31%. Il est suivi par le maire de Saint-Joseph Yan Monplaisir, qui recueille 27.06% Ils sont tous les deux qualifiés pour participer au second tour de l’élection.
Dans la troisième circonscription regroupant la commune de Fort-de-France, Johnny Hajjar qui remettait son mandat en jeu, est sorti vainqueur de ce premier tour avec 37.28%. Il devance la seule femme candidate qualifiée, Béatrice Bellay, qui recueille 25.26% des suffrages. Enfin, le député sortant de la quatrième circonscription Jean-Philippe Nilor a largement remporté ce premier tour de scrutin dans la quatre circonscription avec 63.18%, pour tenter de briguer un quatrième mandat. Il aura pour challenger le candidat du Rassemblement national Grégory Michel-Roy-Larentry, qui obtient 9,88%.
S'agissant le taux de participation du premier tour des élections législatives en Martinique, il est de 31.20 % et gagne 10 points par rapport aux dernières élections législatives. Pour mémoire, il était de 21.60 % en 2022.