En Guadeloupe, la prime aux sortants s'est concrétisée ! Les quatre députés sortants du territoire ont tous terminé ce premier tour de scrutin à la première place, et se qualifient pour le second tour. Le 6 juillet prochain, quatre duels seront en place dont deux avec deux candidats du Rassemblement national. Autre gagnant de ce scrutin, le taux d'abstention toujours aussi élevé même s'il est quelque peu grignoté par une participation en hausse de 8 points par rapport aux dernières élections législatives de 2022.
Dans la première circonscription, le député sortant Olivier Serva arrive en tête des suffrages avec 51,25 % des voix. Chantal Lerus, soutenu par le GUSR (parti du président du Département de Guadeloupe se qualifie pour le second tour avec 12,76 % des voix. Les électeurs devront donc choisir entre ces deux candidats le 6 juillet pour devenir leur représentant à l'Assemblée nationale.
Dans la seconde circonscription, Christian Baptiste élu pour la première fois et investi dans ce scrutin par le Nouveau Front populaire, obtient 41,33 % des voix. Il fera face au candidat du Rassemblement national Laurent Petit avec 17,30 % des voix.
Dans la 3e circonscription particulièrement scrutée, Max Mathiasin avec 36,21 % des voix et le nouvel député européen élu Rody Tolassy ( RN )avec 25,90 % des voix arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.
Dans la quatrième circonscription : Élie Califer,avec 57,90% des voix et Jennifer Linon, avec 21,86 % des voix arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.
Deux candidats RN qualifiés au second tour
Si le Rassemblement national réalise un score moins important qu'aux élections européennes début juin, le parti présidé par Jordan Bardella positionne deux candidats au second tour dans la seconde circonscription et troisième circonscription. Dans cette dernière, l'écart entre le député sortant Max Mathiasin et Rody Tolassy est très mince: seuls 9 points séparent les deux candidats.