Les résultats des législatives anticipées à La Réunion placent, sur les sept circonscriptions, un duel entre les députés sortants du Nouveau Front Populaire, face aux candidats du Rassemblement national, qui réalise une percée notable dans l'île.
Dans la première circonscription de l’île, qui comprend notamment une partie de Saint-Denis, le député sortant Philippe Naillet (PS, Nouveau Front Populaire) arrive en tête avec 45,36% des suffrages exprimés, devant le candidat du RN, Jean-Jacques Morel, qui en récolte 28,31%.
Dans la deuxième circonscription (Le Port, La Possession et Saint-Paul), la députée sortante Karine Lebon (GDR, NFP) fait la course en tête avec 47,72% des suffrages exprimés. Derrière, la candidate RN Christelle Bègue, qui fait moitié moins avec 21,31% des suffrages.
Exception à la règle, la troisième circonscription n’a pas offert de prime à la députée sortante ; Nathalie Bassire, ex-LR devenue Liot en 2022, s’est inclinée à la troisième place du scrutin avec 23,18% des suffrages exprimés. Devant, le candidat RN, Joseph Rivière est en tête dans cette circonscription du centre de l’île, avec 31,53% des suffrages. Le candidat LFI-NFP, Alexis Chaussalet, a obtenu 23,57%.
Dans la quatrième circonscription, la députée sortante Émeline K/Bidi (GDR, NFP) obtient 42,28% des suffrages exprimés, devant le candidat RN Jonathan Rivière (27,57%). Dans la cinquième circonscription, le député sortant Jean-Hugues Ratenon (LFI, NFP) est, là encore, en tête avec 33,16% des suffrages exprimés. Ici aussi, c’est un candidat RN qui arrive 2ème, Joan Doro, avec 30,06%.
Dans la sixième circonscription, le député sortant Frédéric Maillot (GDR, NFP) arrive en tête avec 29,76%, devant la candidate RN Valérie Legros qui recueille 26,93% des suffrages. Enfin dans la septième circonscription, le député sortant Perceval Gaillard (LFI, NFP) remporte 29,44% des suffrages exprimés, devant l’ancien député LR Jean-Luc Poudroux, candidat RN, qui obtient 25,33% des suffrages.
Côté participation, 39,51% des électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 30 juin, pour le premier tour de ces législatives anticipées. C’est près de 10 points en plus par rapport au premier tour des législatives de 2022, qui ont rassemblé 30,60% des électeurs.
Plus globalement, en dehors de la prime aux sortants et de la percée du Rassemblement nationale, ce scrutin conforte la présidente de la Région Huguette Bello, qui a soutenu l’ensemble des députés sortants. De son côté, le pari de la maire PS de Saint-Denis, Ericka Bareigts, de soutenir d’autres candidats de gauche dans certaines circonscriptions, autour d’une plateforme de maires de gauche, a échoué. Aucun de ses candidats dissidents n’est élu.