Législatives 2024 : Cinq candidats originaires des Outre-mer qualifiés pour le second tour dans l'Hexagone

©  DR

Législatives 2024 : Cinq candidats originaires des Outre-mer qualifiés pour le second tour dans l'Hexagone

A l'issue de ce premier tour ce 30 juin, les candidats ultramarins engagés dans l'Hexagone ont connu des fortunes diverses. Cinq candidats ultramarins se sont qualifiés pour le second tour ce dimanche 7 juin. Quatre autres candidats, originaires des Outre-mer n'ont pu obtenir les suffrages nécessaires pour passer le second tour.  

 

Ils sont au nombre de cinq candidats ultramarins à avoir passé le premier tour. En région parisienne, on retrouve ainsi la député sortante Maud Petit dans la quatrième circonscription du Val-de-Marne. Candidate à un troisième mandat à l'Assemblée nationale, Maud Petit est arrivée en seconde position (30,58%) derrière le candidat soutenu par le Nouveau Front populaire Adel Amara (33,02%). Elle devra également composer avec le candidat du Rassemblement national Alain Philippet (26,95%) qui s'est qualifié pour le second tour. 

Lire aussi : Législatives 2024 : Cinq candidats ultramarins en lice dans l'Hexagone et à l'étranger

Dans la septième circonscription des Yvelines, la cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières est toujours dans la course. Arrivée troisième avec 25,79%, Babette de Rozières qui porte l'étiquette de l'union RN/LR compte bien jouer les trouble-fête face aux deux candidats  Aurélien Rousseau ( Nouveau front populaire) et la député sortante de cette circonscription Nadia Hai soutenue par la majorité présidentielle Ensemble. Le premier a récolté 36, 68% des voix contre 29,38% des votes pour la seconde. 

Lire aussi : Législatives 2024-Hexagone : Babette de Rozières sera candidate de la nouvelle « union des Droites » portée par le RN et Éric Ciotti

Comme en 2022, l'Antillais Steevy (Nouveau Front populaire) Gustave accède au second tour avec 30,91% derrière le candidat du Rassemblement national Stefan Milosevic qui obtient 33,01% des suffrages dans la troisième circonscription de l'Essonne. Lors des dernières élections législatives, Steevy Gustave s'était qualifié pour le second tour face au candidat de la majorité présidentielle, Alexis Izard. Pourtant qualifié pour le second tour, ce dernier a fait le choix de retirer sa candidature et a appelé ses électeurs à mettre un bulletin au nom de Steevy Gustave dans l'urne dimanche prochain, « afin de faire front contre le Rassemblement national».

Comme dans la plupart des circonscriptions du Loiret, le Rassemblement national fait la course en tête. Dans la seconde circonscription, la Martiniquaise Élodie Babin termine à la première place 32,91% des voix. Elle devance le candidat de l'union de la gauche Emmanuel Duplessy, crédité de 28,03%.  Caroline Janvier, la députée sortante de la majorité qui a terminé à la troisième place de ce scrutin, a également décidé de se retirer en faveur du candidat du Nouveau Front populaire. 

Autre candidate qualifiée pour le second tour, la députée sortante de la sixième circonscription du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq née en Guadeloupe tentera de se faire réélire. Au premier tour, Charlotte Parmentier-Lecocq qui porte les couleurs de la majorité présidentielle a récolté 38,09% des suffrages devant son adversaire de l'union des droites Marie-Hélène Quatreboeufs (35,07%). Pour faire barrage au Rassemblement national, la candidate du Nouveau front populaire Celia Pereira, qualifiée pour le second tour, a fait le choix de ne pas se présenter au second tour.

Également candidats aux élections législatives, d'autres Ultramarins n'ont pas réussi à se qualifier pour le second tour. La Guadeloupéenne Géraldine Telle qui était engagée dans la 3ème circonscription du Val-de-Marne termine en quatrième position avec 1,90% derrière la triangulaire opposant le candidat du Nouveau Front populaire Louis Boyard, le candidat Arnaud Barbotin et le candidat de la majorité présidentielle Loïc Signor.

C'est le cas également du Martiniquais Kamal Valcin dans la neuvième circonscription de Seine-et-Marne. Il a récolté 775 voix, très loin du duel entre le candidat du RN Morgann Vanacker (35,50 %)et la candidate du Nouveau Front populaire Céline Thiébault Martinez (29,65%).

Dans la circonscription des Français de l'étranger, le Martiniquais Edouard Tinaugus qui a candidaté dans la neuvième circonscription, a récolté moins de 1%   (20 voix) des suffrages. Même score pour le Réunionnais Hughes Michel Marie-Louise dans la dixième circonscription.