Législatives 2024- Guyane : Les députés sortants Jean-Victor Castor et Davy Rimane largement plébiscités vers un second tour

© DR/Outremers360

Législatives 2024- Guyane : Les députés sortants Jean-Victor Castor et Davy Rimane largement plébiscités vers un second tour

Le verdict des urnes est tombé pour ce premier tour des élections législatives en Guyane ! Les deux députés sortants Jean-victor Castor dans la première circonscription et Davy Rimane dans la seconde circonscription ont été largement plébiscités par les électeurs. Avec un taux de participation en hausse, ils se qualifient aisément pour le second tour le 6 juillet prochain. 

Dans la première circonscription, Jean-Victor Castor s'est offert une victoire écrasante sur les quatre autres candidats en lice dans ce scrutin. Crédité de 62,78% des suffrages, le député sortant améliore son score de 37 points par rapport au premier tour des élections législatives de 2022. Pour le second tour, Jean-Victor Castor affrontera Boris Chong-Sit qui a obtenu 16,11% des suffrages. Dans le détail, Yvane Goua arrive en troisième position avec 10,50 % suivi du candidat du Rassemblement national Olivier Taoumi ( 9,33 %) et Jean-Yves Mirakoff avec 1,29 %.

Le député Jean-Victor Castor lors du dépôt de son bulletin de vote © Radio Péyi
Le candidat Boris Chong-Sit © Radio Péyi

Dans la seconde circonscription, le match serré entre Davy Rimane et la maire du Saint-Laurent-du Maroni n'a pas eu lieu ! Les électeurs ont décidé d'accorder leur confiance au député sortant en lui concédant près de 60,21 % des suffrages devant son adversaire Sophie Charles. Elle recueille 25,49% et se qualifie pour le second tour. Les trois autres candidats engagés dans ce scrutin, n'atteignent la barre des 10%. Pour sa troisième participation à ce scrutin, Jean-Philippe Dolor enregistre 8,05%. Aldo Neman obtient 4,31% et Sébastien Caugant 1,95% des voix. 

Sophie Charles déposant son bulletin dans l'urne.

S'ils disposent d'une large avance sur leur adversaire, les députés sortants Jean-Victor Castor et Davy Rimane n'ont pu être réélus dès le premier tour. La raison est le taux de participation trop bas pour garantir une élection dès le premier tour. Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Pour ce scrutin, le taux de participation en Guyane est de 32,5 %. En 2022, au premier tour, il était de 26,7 %.

MISE À JOUR : 

La candidate Sophie Charles, arrivée 2ème dans la 2ème circonscription derrière le député sortant Davy Rimane, se désiste : "Après discussion avec mes soutiens, je décide de me retirer du deuxième tour et de laisser la démocratie s'exprimer" a déclaré la maire de Saint-Laurent du Maroni qui assure poursuivre son programme à la municipalité et la CCOG.