Les électeurs de Wallis et Futuna ont largement voté pour le député sortant Mikaele Seo, candidat Renaissance. 77,12% des électeurs se sont mobilisés.
Pas de suspens pour le petit archipel du Pacifique, de quelque 12 000 habitants. Le candidat Renaissance, Mikaele Seo, rafle la mise avec 62% des suffrages exprimés, d’après Wallis et Futuna La 1ère. A priori, le député serait même réélu dès le premier tour, son score dépassant largement le seuil des 25% d’inscrits permettant une élection dès ce dimanche. Une information qui doit être confirmée par la préfecture de l’archipel.
Pour rappel, le parti Renaissance ainsi que le président de la République font traditionnellement de bons scores à Wallis et Futuna. Côté participation, 77,12% des électeurs se sont déplacés aux urnes ce dimanche, contre 78,22% en 2022. Un chiffre en baisse donc, et pour l’heure, seule baisse en Outre-mer. Les îles de Wallis et Futuna sont toutefois accoutumées à enregistrer les meilleures participations ultramarines, et ces législatives anticipées n'y dérogent pas.