À Mayotte, la députée sortante de la 1ère circonscription Estelle Youssouffa (Liot) a été réélue dès le premier tour de ces législatives anticipées. Dans la 2ème circonscription, c’est un duel Rassemblement national contre Les Républicains qui se profile, entre la candidate Anchya Bamana et le député sortant Mansour Kamardine.
Les électeurs des communes du nord de l’archipel mahorais n’auront pas à se déplacer aux urnes dimanche prochain. Estelle Youssouffa a obtenu 79,48%, un plébiscite, face à son premier adversaire, arrivé loin derrière, à 14,64%.
Dans la seconde, comprenant le sud de l’archipel, la candidate RN Anchya Bamana est arrivée en tête avec 35,42% des suffrages exprimés. Arrivé second, le député sortant Mansour Kamardine (LR) obtient 27,80%. Sur le papier, le second tour paraît plié pour la candidate RN, puisque le candidat arrivé 3ème avec 15,90% des voix lui a apporté son soutien, et ses voix.
Avec Wallis et Futuna, Mayotte est le seul Outre-mer à enregistrer un taux de participation en légère baisse d’un point, passant de 35,77% en 2022 à 34,77% en 2024.