Le premier tour des Législatives anticipées s'est tenu le samedi 29 juin à Saint-Pierre et Miquelon, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française. Les territoires de Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte ont voté dimanche 30 juin, comme l’Hexagone. Récapitulatif des principaux éléments de ce premier tour.
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République Emmanuel Macron, les électeurs ultramarins ont été convoqués ce samedi 29 et dimanche 30 juin, pour élire leurs nouveaux représentants au Palais Bourbon. Globalement, la participation enregistre une nette progression par rapport aux précédentes élections législatives, sauf à Wallis et Futuna et à Mayotte.
Sur les 300 candidats engagés dans ce scrutin, les électeurs ont choisi aux Antilles de soutenir massivement les députés sortants en ballotage favorable. Ils bénéficient de la prime aux sortants. En Polynésie, première défaite électorale des indépendantistes dans la 1ère circonscription tandis que les deux autres députés sortants sont en difficulté. En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes semblent en mesure d’envoyer un député à l’Assemblée nationale. A noter également la percée du Rassemblement national avec la présence de candidats au second tour dans des territoires à La Réunion, (7 candidats), en Guadeloupe (2 candidats) et en Martinique (1 candidat).
Sur la participation :
Législatives 2024 : En Outre-mer, les participations en hausse générale
Législatives 2024 : Forte participation en Nouvelle-Calédonie, une mairie bloquée dans l'est
Les duels qualifiés pour le second tour :
À Saint-Pierre-et-Miquelon :
En Guyane :
En Guadeloupe :
Législatives 2024- Guadeloupe : Les députés sortants font la course en tête, deux duels avec le RN
En Martinique :
À Saint-Martin et Saint-Barthélémy :
À Wallis-et-Futuna :
En Nouvelle-Calédonie :
En Polynésie :
Législatives 2024 : Qui est Moerani Frébault, premier marquisien élu député de Polynésie française ?
À La Réunion :
Législatives 2024 : À La Réunion, percée des candidats RN qui feront face aux députés sortants NFP
À Mayotte :