Près de 500 activités recensées dans les territoires ultramarins dans le cadre des 40èmes Journées européennes du Patrimoine

© FME/ Département de La Réunion/ Tourisme Saint-Pierre-et-Miquelon/ Ville de Saint-Laurent du Maroni/ DAC Mayotte

Près de 500 activités recensées dans les territoires ultramarins dans le cadre des 40èmes Journées européennes du Patrimoine

Les 40èmes Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023. Cette édition 2023 célèbre les thèmes « Patrimoine du Vivant » et « Patrimoine du sport » - Jeux Olympiques de Paris 2024 obligent - et sera l’occasion de mettre en lumière des hauts lieux dans l’hexagone, mais aussi en outre-mer. Tout au long de ce week-end, des visites guidées, des conférences, des ateliers et bien d’autres activités entraîneront le public dans des lieux emblématiques des outre-mer mettant en valeur la richesse du patrimoine de ces territoires. Suivez le guide.

 

Grand rendez-vous organisé depuis 1984, les Journées du Patrimoine devenues les Journées européennes du Patrimoine en 2000 offrent l’opportunité au public de visiter bâtiments publics, musées, monuments, salles de spectacle, jardins, cimetières et même entreprises qui ouvrent leurs portes gratuitement à cette occasion. Façon de faire découvrir aux visiteurs leur histoire, leurs particularités et leur montrer la richesse extraordinaire de ce patrimoine.

Cette année, ces Journées européennes du patrimoine auront lieu les 15 (pour les scolaires) 16 et 17 septembre prochains et célèbrent les thèmes « Patrimoine du Vivant » et Patrimoine du sport » dans la perspective de l’olympiade culturelle et en forme d’avant-goût des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Une opportunité de valoriser des lieux de pratique sportive présentant un intérêt architectural.

Ce rendez-vous populaire est aussi l’occasion pour le public d’échanger avec les acteurs du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et leur savoir –faire partout en France hexagonale et en outre-mer où près de 500 activités ont été recensées.Voici une petite sélection des activités proposées en outre-mer dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine. 

Guadeloupe :

- A la découverte des oiseaux de Guadeloupe

Anthony Levesque, ornithologue ayant plus de 25 ans d’expérience en Guadeloupe, propose une sortie de découverte des oiseaux typiques de la forêt sèche et des savanes de l’Est de la Grande-Terre. L’observation qui dure environ deux heures permettra de découvrir les espèces caractéristiques de ces habitats.

- L’exposition « Ut Karukera Poesis » de Stan Musquer et Hector Poullet 

Créée par le peintre Stan Musquer et le poète de langue créole Hector Poullet, cette exposition se termine avec les Journées européennes du patrimoine. Elle met en lumière un compagnonnage artistique inédit entre un poète qui « s’évertue à choyer et montrer les richesses de l’imaginaire dans la culture guadeloupéenne » et un peintre qui exhibe « une peinture singulière, au métissage marqué [ancrée] résolument dans la transmodernité caribéenne ». Avec leurs œuvres, les deux complices nous transportent dans leur monde, l’un avec la peinture qui fait écrire, et l’autre avec l’écriture qui fait voir. A cette occasion, le Conseil départemental rendra hommage au poète, Guadeloupéen émérite, promoteur de la langue et de la culture créoles.

Musarth, 24 rue Peynier

97110 Pointe-à-Pitre

Les Mayolès du Moule au CREPS

Le Mayolè est un sport de combat guadeloupéen qui fut développé et exercé par les esclaves, et dont les origines remontent à la traite négrière. Sa pratique consiste à opposer deux combattants munis chacun d’un long bâton et s’affrontant aux rythmes des tambours au milieu d’une assemblée de spectateurs. Le Mayolè, tel qu’il a évolué et s’exerce aujourd’hui se rapproche du Calinda ou du konba bâton en Haïti, du Ladja bâton en Martinique ou du Mani à Cuba. Arts martiaux eux-mêmes d’origine africaine. Cette année, Les Mayolès du Moule seront présents au CREPS (lieu vivant du patrimoine sportif en Guadeloupe) afin de dévoiler leurs pratiques sportives ancestrales.

Guyane :

-Conférence : Le sport en Guyane, son ancrage dans la société

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Antoine Karam parlera du sport en Guyane et de son ancrage dans la société. Il contera l’histoire du sport sur le territoire guyanais et son évolution jusqu’au début du XXIème siècle. L’ancien président du Conseil régional fera un focus sur quelques sports comme l’athlétisme, le basket, la boxe et le football.

Entrée gratuite sur inscription

Tél : 05 94 21 42 00.

-Exposition « Canne, sucre, rhum »

Cette exposition retrace l’histoire des productions sucrières et rhumières en Guyane, des premières habitations coloniales qui s’y sont consacrées à la dernière distillerie du territoire. Son contenu scientifique a été élaboré par l’historienne et archéologue Nathalie Cazelles.

Annexe du Musée des cultures guyanaises

54, rue Madame Payé – Cayenne

Entrée libre

Série - À la découverte du patrimoine de la Guyane : la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane - MCMG

-Initiation aux jeux Kali’na

Les Jeux kali’na en Guyane ont été mis en place en 2004. Ils représentent une compétition sportive amérindienne. Le concours de tir à la corde et de transport de charge sont des activités qui demandent beaucoup de force et d’énergie physique, mais chaque équipe est libre d’adopter sa stratégie. Les groupes se forment sur place.

Camp de Transportation de Saint-Laurent-du- Maroni

Renseignements : clap-slm@saintlaurentdumaroni.fr

Série - À la découverte du patrimoine de la Guyane : le Camp de la Transportation

Martinique :

-Contes sur le Parvis Notre Dame de la Nativité : spectacle de 3 contes avec Noé La Kontèz

Les jardins et le Parvis de Notre Dame de la Nativité (Eglise de Ducos inscrite au titre de monument historique en 1989) seront le théâtre de deux séances scolaires pour les écoles primaires de Ducos. La conteuse Noëlla Tanasi dite « Noé La Kontèz » qui a représenté la France lors des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa le 30 juillet 2023 présentera un spectacle jeune public de trois contes intitulé « La Famille tortue ».

Renseignements : korzemo@outlook.fr – Tél : 06 96 200 118

-Macouba/Habitation Bellevue/Présentation du Temple hindou

Echanges autour de l’histoire et de la culture indienne de Martinique à travers la présentation du temple hindou. Vente de produits, activité organisée en partenariat avec l’association Kannevedi.

Entrée libre, sans inscription

-Musée du patrimoine vivant de la maçonnerie aux Antilles-Guyane-Caraïbes

La Franc-maçonnerie a été présente aux Antilles dès 1738. Dans les îles du XVIIIème siècle, elle était essentiellement coloniale et fermée. Cependant, le XIXème siècle a marqué l’entrée des hommes de couleur dans un contexte national d’engagement abolitionniste guidé par la pensée des Lumières. Des Antillais sont alors initiés lors de séjours dans l’hexagone alors que la maçonnerie fait de la lutte contre l’esclavage un de ses principaux combats (1830 – 1840). La Franc-maçonnerie est à ce moment l’une des composantes actives de la lutte pour l’émancipation. C’est alors qu’une maçonnerie proprement antillaise s’implante en Martinique, Guadeloupe au milieu du XIXème siècle. Elle y joue un rôle important puisque les hommes de couleur prennent en main leur destin.

Ces journées européennes du patrimoine 2023 sont l’occasion de connaître et s’imprégner de cette histoire. Mais c’est aussi la possibilité de découvrir de grandes figures maçonniques contemporaines de la Grande région Caraïbe dont les contributions sociétales ont été facteur de développement pour ces territoires.

4, rue du Temple – Tartenson 4

97200 Fort-de-France

Entrée gratuite sur inscription  

Retrouvez le programme de Martinique  sur https://openagenda.com/jep-2023-martinique

 La Réunion :

Visite guidée du parcours botanique « Métissage végétal »

Le Lazaret de la Grande Chaloupe a inauguré en 2012 l’exposition « Métissage végétal ». Cette exposition présente l’histoire des plantes à La Réunion et leurs usages de la période de l’engagisme à nos jours. Les visiteurs peuvent aussi découvrir les usages domestiques alimentaires.

Lazaret de la Grande Chaloupe

97419 La Possession

Série – À la découverte des monuments de La Réunion : Le Lazaret de la Grande Chaloupe

Conférence « histoire de la musique à La Réunion »

Depuis la fin du 19ème siècle, la musique constitue à La Réunion un enjeu culturel et politique de premier ordre (dont la récente inscription du maloya au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO n’est qu’une des illustrations contemporaines). La diversité des pratiques et des cultures entretient avec l’identité collective incitent à penser leur réhabilitation dans La Réunion d’aujourd’hui. Cette conférence sera animée par Guillaume Samson, ethnomusicologue chargé de l’observation au Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion.

Renseignements : Tél : 0262 32 62 18

Entrée sous réserve places disponibles

Concert « Bal La Poussièr’ »

La musique réunionnaise, patrimoine vivant de La Réunion. Remonter le temps avec les « Morso » des Zarboutan réunionnais avec le groupe Kadanm.

Gare de la Grande Chaloupe

15, rue de La Grande Chaloupe

97400 Saint-Denis – La Réunion

Mayotte :

-Exposition des danses traditionnelles

Expositions photographiques sur les différentes danses traditionnelles. Le public sera invité à participer à une visite commentée par les agents du service culturel.

Médiathèque de Brandélé

Entrée gratuite

-Visite de l’ancienne usine sucrière de Soulou

Les naturalistes de Mayotte proposent de partir à la découverte de l’ancienneusine sucrière de Soulou qui est l’une des 17 usines sucrières en service dans la seconde moitié du XIXème siècle. C’est celle qui est la mieux conservée.

Lire aussi : À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’usine sucrière de Soulou à M’Tsangamouji

CCD1 M’tsangamouji

Renseignements : 06 39 99 41 06.

Entrée gratuite, inscription en ligne.

-Ateliers Jeux Traditionnels

En collaboration avec Nimbi Animation, mise en place d’ateliers sur les jeux traditionnels mahorais, en l’occurrence ceux qui pourront être qualifiés comme sportifs : l’objectif étant de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la transmission du patrimoine mahorais.

Médiathèque de Brandélé

Renseignements : http://www.reseaulecturepublique-brandele.net

Tél : 0269 60 90 94

Saint-Pierre-et-Miquelon :

-Chants traditionnels basques au Musée Héritage

Un moment convivial est proposé au public autour de la culture basque dans l’enceinte du musée Héritage avec la chorale « Bankuen Korua », nom basque qui signifie le « cœur des Bancs ». Un hommage aux pêcheurs basques venus pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.

Musée Héritage

1 bis rue Maître Georges Lefèvre

97500 Saint-Pierre-et-Miquelon

Entrée libre

-Exposition Coup de Théâtre

Après l’exposition « Hier est après moi » en 2022 consacrée à l’évolution de la ville de Saint-Pierre, en 2023 le public est invité à vagabonder sur les planches… pour un « Coup de théâtre » … Des photographies, des affiches, des programmes, des souvenirs, des anecdotes…Le partage est essentiel pour faire vivre la mémoire collective.

Bibliothèque Médiathèque municipale

6, rue Albert Briand

97500 Saint-Pierre-et-Miquelon

Entrée libre

Polynésie Française :

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l’Université de la Polynésie Française organise des visites du Fond patrimonial polynésien avec mise en valeur d’anciennes photos, cartes postales, dessins, gravure, lithographie, projections vidéos, des ateliers de démonstration de préparation de pratiques culinaires, des Mandelas végétaux, des lectures Orero sur le thème de l’abondance.

Université de la Polynésie Française

98718 Punaauia

Bibliotheque.upf.pf

Tél : +689 40 80 38

Entrée gratuite 

Nouvelle-Calédonie :

Appelées Mois du Patrimoine, les journées dédiées au patrimoine se déroulent jusqu’en 23 septembre 2023 dans la Province Sud en Nouvelle-Calédonie et offrent une série d’évènements et de manifestations gratuits pour commémorer et mettre en lumière le riche patrimoine de la région. Un ensemble d’initiatives qui vise à sensibiliser les participants à l’héritage culturel de la Province sud. Cette occasion offre aux résidents locaux et aux visiteurs une opportunité unique d’explorer et d’apprécier les trésors patrimoniaux de la région. Petite sélection :

-La ville de Bourail présente l’exposition « Caledoun, liens entre Arabes, Berbères et Nouvelle-Calédonie, hier et aujourd’hui »

Cette exposition présente une opportunité unique pour les Calédoniens de découvrir les liens historiques étroits entre l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie. Pendant une période allant de 1864 à 1897, plus de 2 000 individus originaires d’Afrique du Nord, principalement d’Algérie ont été déportés, transportés ou relégués en Nouvelle-Calédonie. L’exposition sera enrichie par la projection de quatre films au cinéma, tous accessibles gratuitement.

Renseignements : https://moisdupatrimoine.nc/evenements/exposition-caldoun/ 

-Journées Portes ouvertes au Jardin de Méaré

L’association « Il était une fois un jardin » invite le public à franchir ses portes pour une journée placée sous le signe de la culture et de la découverte. Au programme :

- Conférences : valorisation et transmission des savoirs traditionnels en matière de pharmacopée- Découvertes de la réflexologie plantaire- Exposition Aménagement paysager du Jardin de Méaré- Prestations artistiques- Ateliers gratuits- Marché : livre, artisanat, plantes, produits du terroir, fruits et légumes, restauration, tirage de tombola …

Jardin de Méaré

La Foa

98880 La Foa

Tél : 81 88 25

Entrée gratuite

Lire aussi : 

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Château Hagen

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Musée de la Mine de Thio

À la découverte du patrimoine de Wallis et Futuna : L'église Saint-Joseph

À la découverte du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon : La Cathédrale de Saint-Pierre

À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : La Maison de la Reine Marau