Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Musée de la Mine de Thio

© DR

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Musée de la Mine de Thio

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Cette semaine, à l'occasion de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, Outremers360 fait une halte sur ce territoire et fait un zoom sur un musée ou le passé explique le présent et évoque l’avenir, le musée de la Mine dans la commune de Thio. 

 

Niché dans une ancienne demeure de style colonial, classée au titre de monument historique de la Province Sud. La demeure est construite dans les années 1890, elle était l’ancienne maison du directeur de la Société Le Nickel. La structure du bâtiment est en bois, comme la majeure partie des bâtiments de Thio. Le plancher se dresse sur des plots en brique élevés car à l’époque, les habitants du village redoutent, à juste titre, les crues subites de la Thio. Le musée est facilement repérable grâce aux vestiges d'une ancienne petite locomotive à vapeur qui se trouve à l’entrée.

© Nouvelle-Calédonie 

Dès les années 1880, le village de Thio est profondément marqué par l’activité minière qui s’y développe et grandit au rythme de la société Le Nickel. Parallèlement au développement des structures minières et administratives, le village de Thio se construit dès 1880. Ainsi, des logements se succèdent dans la rue principale, en bordure de la Thio. 

© Nouvelle-Calédonie 

Initialement, il est affecté à la Direction du centre minier de la société Le Nickel, il devient par la suite le logement du directeur du centre minier à Thio. Plus tard, cette maison sert de logement pour les cadres de la société Le Nickel de passage. Au-dessus du village, la mine continue de tourner, plus de 140 ans après que les premiers mineurs aient ramassé les premières « pépites » de cailloux verts : de la garniérite.

© Nouvelle-Calédonie 

MM 

À découvrir dans la même série :

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Bagne de Nouville

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Centre Culturel Tjibaou

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Château Hagen