À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Aujourd’hui et demain, Outremers360 s'envole vers le territoire le plus éloigné de l'hexagone, Wallis et Futuna et fait un zoom sur l’église Saint-Joseph à Mala’efo’ou.
Construite entre 1859 et 1869, l'église de Saint-Joseph est la plus ancienne de l'archipel. Avec ses 54 m de long, 15 m de large et 10 m de hauteur, elle est la plus grande construction réalisée entièrement en pierres par les autochtones au nom de leur foi.
Les 11 villages du district de Mua ont participé au chantier sous les indications du Père Padel, lui-même sous l'autorité du père Bataillon. Ce dernier a converti l'île au christianisme deux trois ans après l'arrivée des premiers missionnaires. Au fil des ans, des travaux de rénovation étaient nécessaires pour la conservation de l'édifice mais à chaque fois, les paroissiens essayaient dans la mesure du possible de garder ce que les anciens ont bâti.
Les missionnaires maristes arrivent en novembre 1837 d’abord à Wallis par le sud au village de Kolopopo au lieu-dit « Kalevalio ». Quelques jours plus tard, Père Chanel débarque à Futuna par Leava. Depuis, s’installe et évolue une présence catholique plus ou moins importante et influente dans le quotidien des populations. Plus d’une trentaine de chapelles et 6 églises ont été érigées sur le territoire. La première en 1859, l’église de Saint Joseph dans la paroisse de Mu’à, sud de Wallis.