À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 fait une halte en Polynésie française, profitant de la venue des ministres Gérald Darmanin, Philippe Vigier et de Amélie Oudéa-Castera dans ce territoire aussi vaste que l’Europe, et s’intéresse à la Maison de la Reine Marau, située en face de l’Assemblé de Polynésie.
C’est l’une des plus vieilles bâtisses de Papeete, elle a été construite en 1899 sur une parcelle en face de l’Assemblé de la Polynésie française, où se trouvait en son temps le palais de la Reine Pomare et son fameux bassin. C’est d'ailleurs la Reine Pomare IV qui offrit cette terre à sa cousine, Ariioehau dite Ariitaimai qui épousa Alexandre Salmon. Le couple y a construit une première maison, puis plus tard, leur fille, Marau Johana Taaroa, qui fut mariée à Pomare V, le fils de la reine Pomare IV, y fit construire une seconde maison à Papeete.
A l’époque, la Reine Marau a réalisé elle-même les plans et a fait construire cette bâtisse en bois de style victorien. En 1899, elle a acheté le mobilier du palais de la reine Pomare IV qui constitue aujourd’hui un patrimoine culturel et architectural. A la mort de la Reine Marau, sa fille, la princesse Takau, hérite de la maison. Souvent absente – elle vivait en France hexagonale – des petites cousines y ont vécu, la maison est restée dans la famille. “Ma mère y est née en 1914 (…) il y a 22 ans, elle a laissé un héritage conséquent et conflictuel” raconte Raanui Donassant.
Lire aussi : Quel avenir pour la maison de la Reine Marau ?
La demeure de la dernière reine de Tahiti est construite par un charpentier tahitien à la façon des missionnaires anglais, à la chaux, avec des poutres apparentes, recouverte de feuilles de pandanus. Elle tourne volontairement le dos à la mer et possède deux larges vérandas à ses extrémités, l’une en face de l’ancien palais, l’autre face à la mer. Entourée d’arbustes aux couleurs chaudes, de plantations de tiare et de jasmin qui l’enveloppaient de leur doux parfum. Ces vérandas construits pour se mettre à l’abri des chaleurs et intempéries.
À l’intérieur, dans le grand salon de cette maison figurent des collections anciennes qui ont été offertes à la reine Pomare IV et à la reine Marau au moment de son mariage. Les murs sont couverts de portraits de famille. Face au salon, il y a la grande salle à manger en continuation de la véranda, à droite de laquelle se trouvait une autre salle à manger plus petite ; ouverte sur le jardin ; de l’autre côté une petite véranda qui donnait accès au jardin. L’édifice remis à neuf en 1988, avant d’être laissé à l’abandon, possède encore les structures d’origine qui pourraient être déplacées et utilisées. La maison n’est pas accessible à la visite en raison de son plancher vermoulu.
Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti
La Reine Joanna Marau Taaroa Te Pau (1860 -1934), troisième fille d’Alexandre Salmon et de Ariitaimai, épouse le deuxième fils de la Reine Pomare IV. L’entente étant impossible, ils divorcent en 1885. Elle vit à Papeete dans sa maison en bois où elle reçoit de nombreux voyageurs et raconte les légendes et les traditions dans la langue tahitienne.
Des funérailles élogieuses lui sont faites à sa mort. Un tombeau de forme pyramidale composé de six étages est érigé au Cimetière de l’Uranie à Papeete. Comme Marau qui portait souvent ses regards vers l’océan, le tombeau édifié fait front au port.
M.M.
Dans la même série :
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : le Marae Taputapuatea à Raiatea
À la découverte du patrimoine de la Polynésie française : les Canons Américains de Anau, Bora Bora