Série - À la découverte du patrimoine de la Guyane : la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane - MCMG

Série - À la découverte du patrimoine de la Guyane : la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane - MCMG

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 pose ses valises en Guyane, et fait un zoom sur le Centre de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane situé sur la commune de Rémire Montjoly. 

 

A l'initiative du Département de la Guyane et la Région Guyane que le chantier a été lancé en partenariat avec l’État. Le cœur du projet était de créer un centre culturel et patrimonial baptisé la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. Le projet comprend également la réhabilitation de l’ancien hôpital Jean-Martial - classé à l’inventaire des Monuments Historiques - et la construction d’un ensemble de nouveaux bâtiments.  

L’agence Moreau Kusunoki Architectes, en partenariat avec le Studio Adrien Gardère, remporte en 2013 le concours pour la création du site. L’architecte Olivier Charles décrit le futur visuel. Le bâtiment est conçu pour résister aux catastrophes naturelles. Dotée d'une double peau béton, occultée par une enveloppe en bois qui permet de traiter, dans un volume compact, la circulation d’air contenue entre deux voiles de béton et de réduire significativement le recours à la climatisation sur les 4 000 m² de stockage.

© CTG

Inauguré en 2020, le bâtiment de 6000 mètres carrées est composé de plusieurs salles de travail. Haut lieu de conservation, d’exposition, de démonstration, d’expertise culturelle, la MCMG prône l'identité du « vivre ensemble » guyanais. Les archives regroupent des documents et informations sur l’histoire du territoire guyanais. Les plus anciens documents datent de 1689.

Lire aussi : Culture : La Maison des cultures et des mémoires de Guyane permet la consultation de la totalité des collections numérisées de l’Institut National de l’Audiovisuel

© CTG 

Le bâtiment est conçu pour réduire au maximum les besoins en climatisation. Cette Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane regroupent ainsi les services des archives territoriales, ainsi que des réserves muséales et archéologiques du musée Alexandre Franconie, du Musée des cultures guyanaises et du service régional de l'archéologie. La MCMG dispose également d'un auditorium de 144 places et propose de nombreux ateliers à destination du public (reliure, généalogie). Des conférences et manifestations sont régulièrement organisées. 

M.M.
 

À lire dans la même série :

Série - À la découverte du patrimoine de la Guyane : le Camp de la Transportation

Série - À la découverte du patrimoine de la Guyane : le Centre d'Archéologie Amérindienne de Kourou - KALAPA