À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’usine sucrière de Soulou à M’Tsangamouji

À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’usine sucrière de Soulou à M’Tsangamouji

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 vous emmène à l’île aux parfums, Mayotte, et fait un zoom sur l’un des sites les plus complets au monde de l’aventure sucrière à l’époque de la machine à vapeur, l'usine sucrière de Soulou à M’Tsangamouji.

Le domaine de Soulou fait partie des nombreux sites d’exploitation de la canne à sucre fondés sur l’île de Mayotte au 19e siècle. Les bâtiments sont partagés en deux zones. Une première, d'un côté de la route principale, regroupe la maison de maître, ainsi que les bâtiments du village d'ouvriers. 

Une seconde regroupe les bâtiments de production et de travail de la canne à sucre. Le domaine étant en bord de mer, un quai de chargement en basalte, pour le transport maritime, est présent à côté d'un entrepôt de stockage. 

Le cyclone de 1898 détruit en partie l’exploitation et l’usine. L'ancienne sucrerie de Soulou est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 2016 et elle était sélectionnée en 2018 comme projet emblématique de Mayotte par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Mayotte comptait 17 usines sucrières, à la fin du 19ème siècle qui sont toutes aujourd’hui en ruines, celle de Soulou est la mieux conservée. 

M.M.

Dans la même série : 

À la découverte du patrimoine de Mayotte : Le lac Karihani

À la découverte du patrimoine de Mayotte : Le Jardin d’Imany

À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’usine sucrière de Hajangoua

À la découverte du patrimoine de Mayotte : L’ancienne résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi

À la découverte du patrimoine de Mayotte : L'Écomusée du sel de Bandrélé

À la découverte du patrimoine de Mayotte : La Mosquée de Tsingoni