Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Château Hagen

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Château Hagen

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Cette semaine, à l'occasion de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, Outremers360 fait une halte  sur ce territoire et fait un zoom sur une demeure prestigieuse de Nouméa, le Château Hagen. 
 

Le domaine appartenait à l’origine à Pierre Canel est passé successivement entre les mains de plusieurs familles calédoniennes qui ont contribué à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Devenu propriété de la province Sud en 1998, le domaine qui comprend le Château Hagen, les dépendances, la maison Taragnat et le parc, est classé au titre des monuments historiques.

C’est en 1858, que Pierre Canel, maçonet briquetier s’installe sur le domaine de 13 hectares, au cœur de la Vallée-de-l’Infanterie (ancien nom de la Vallée- des-Colons). Jean Taragnat, ancien missionnaire s’y installe à son tour en 1863. Mais c’est la famille Préveraud de Sonneville qui prend la succession et construit la belle demeure devenue le château. Enfin, Lucy Hagen achète la propriété en 1903. Son fils Tiby s’y installe en 1916 et la famille a habité le domaine jusqu’en 1998. Date à laquelle la province Sud rachète le Château Hagen pour en faire un centre culturel à vocation artistique et éducative.

© Province Sud

Le site dit du Château Hagen se compose de la maison Banian, de 350 m2, qui constitue le bâtiment principal, la maison Taragnat, les écuries, l'espace paysager, lui-même composé d'un parc ornemental, d'un jardin vivrier, de plateformes d'exposition et d'un amphithéâtre.

C’est désormais une vie artistique, culturelle, mais aussi éducative qui continue de le faire vivre et contribue à son rayonnement. Chaque année de nombreux spectacles, expositions et animations sont proposés gratuitement à tous publics : théâtre, musique, danse, ateliers d’arts plastiques et scéniques, accueil de classes et de centres de vacances, conférences, etc.

©  Province Sud 

 

MM

À découvrir dans la même série :

Série - À la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Bagne de Nouville

Série - A la découverte du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie : Le Centre Culturel Tjibaou