À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Aujourd’hui, Outremers360 fait une halte à Saint-Pierre et Miquelon et s'intéresse de plus près à L’emblématique Cathédrale de Saint-Pierre.
Sélectionnée en 2020 comme projet emblématique de Saint-Pierre et Miquelon par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, la cathédrale est classée monument historique par un arrêté du 18 février 2020.
Édifiée en bois en 1846 sur le lieu de la première église de Saint-Pierre, établie en 1690, elle est endommagée dès 1846 suite à l’explosion de la poudrière puis détruite lors d’un incendie en 1902. Reconstruite entre 1905 et 1907, son architecture intérieure est caractéristique des églises basques avec un étage de tribunes supérieures équipées de gradins en bois.
Plusieurs éléments rendent la cathédrale si distincte comme le volume de sa nef, ses vitraux signés du peintre-verrier Louis Balmet ou encore ses tribunes équipées de gradins en bois, sans doute en référence aux églises du Pays Basque.
La cathédrale n’est plus le siège de l’évêché depuis 2018 car le vicariat apostolique de Saint-Pierre et Miquelon a été supprimé et l’archipel rattaché au diocèse de La Rochelle et Saintes dans l'Hexagone. L’édifice reste cependant ouvert au culte. Il est ouvert au public tous les jours et accueille occasionnellement des concerts et d’autres manifestations, telle la fête des Marins.