Le second tour des législatives anticipées en Outre-mer a débuté samedi par l’Atlantique et le Pacifique, pour se clôturer dimanche avec l’océan Indien. Participations et premiers candidats élus dans chaque territoire, retrouvez ici tous nos sujets de ce week-end électoral.
Selon les premiers enseignements de ce second tour, la participation a marqué le pas en Outre-mer, pas franchement en hausse notable et même en nette baisse en Guyane. Seule la Nouvelle-Calédonie affiche une mobilisation électorale historique.
Autre enseignement, les cinq candidats RN présents au second tour en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, ont été sèchement battus. Dans l'océan Indien, sur sept candidats présents au second tour à La Réunion, le Rassemblement national réussi à en élire un, Joseph Rivière dans la 3ème circonscription. Enfin, à Mayotte, la candidate RN Anchya Bamana a été élue dans la 2ème circonscription. Joseph Rivière et Anchya Bamana sont donc les premiers députés RN en Outre-mer.
Dans le Pacifique, si les indépendantistes de Polynésie ont perdu deux sièges de députés sur trois, les indépendantistes kanak réussissent, eux, le tour de force historique d’envoyer un député à l’Assemblée nationale.
En termes de répartition à l'échelle de l'Hémicycle, la gauche remporte 16 des 27 circonscriptions Outre-mer, Ensemble en obtient 2, tout comme le RN. Les quatre députés Liot sortants -Estelle Youssouffa, Stéphane Lenormand, Olivier Serva et Mac Mathiasin-, sont réélus (hormis Nathalie Bassire battue au premier tour), mais pour l'heure, la reconduite de ce groupe est toujours en suspens. Reste à savoir où siègeront Nicolas Metzdorf (Nouvelle-Calédonie, ex-Renaissance), Moerani Frébault et Nicole Sanquer (Polynésie, divers droite).
Participation :
Résultats :
Saint-Pierre et Miquelon :
Guyane :
Guadeloupe :
Législatives 2024-Guadeloupe : Les quatre députés sortants sont réélus
Martinique :
Lire aussi : Législatives 2024 : Qui est Béatrice Bellay, deuxième femme élue députée de la Martinique ?
Saint-Martin/Saint-Barthélemy :
Polynésie française :
Nouvelle-Calédonie :
Lire aussi : Législatives 2024 : Qui est Emmanuel Tjibaou, premier député indépendantiste kanak depuis 1986 ?
La Réunion :
Mayotte :