Élu ce dimanche député de la 2ème circonscription de Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Tjibaou est devenu le premier indépendantiste kanak depuis 1986.
Emmanuel Tjibaou est un des fils de l'emblématique leader kanak assassiné en 1989, Jean-Marie Tjibaou. Novice en politique, Emmanuel Tjibaou se présentait pour la première fois à un mandat électif sans avoir été officiellement adoubé par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), mais avec le soutien de toutes ses composantes.
Directeur de la Culture en province Nord, collectivité historiquement indépendantiste, Emmanuel Tjibaou est originaire de Hienghène, commune majoritairement kanak. Entre 2011 et 2022, il a dirigé l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) et le centre culturel Jean-Marie Tjibaou.
Son élection dimanche signe le retour retentissant d’un député indépendantiste kanak à l’Assemblée nationale, 38 ans après Rock Pidjot, ancien président de l’Union calédonienne et député de 1978 à 1986. A cette date, le découpage électoral change.
La première circonscription, qui comprend alors la côte ouest calédonienne, comprend désormais Nouméa et les Îles. La seconde, qui comprenait la côte nord et les Îles, comprend depuis la Grande Terre hors Nouméa. Un découpage réputé difficile pour les indépendantistes.
L’élection d’Emmanuel Tjibaou intervient également dans un contexte tendu en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes ont éclaté en mai dernier, lors de l’adoption au Parlement de la réforme constitutionnelle visant au dégel du corps électoral provincial. Son frère, Joël Tjibaou, est mis en examen et placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nouméa.
Au premier tour, Emmanuel Tjibaou était arrivé en tête avec 44% des suffrages devant le loyaliste Alcide Ponga. Il a battu son adversaire au second tour avec 51 622 voix, soit 57,33%. Il devrait siéger à l'Assemblée parmi les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP), et rejoindre ainsi la députée indépendantiste de Polynésie Mereana Reid Arbelot.
Emmanuel Tjibaou est enfin le 2ème parlementaire indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, après l’élection au Sénat en septembre dernier, de Robert Xowie, ancien maire UC (FLNKS) de Lifou, premier sénateur indépendantiste de l’archipel, qui siège au groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky.
Dans la première circonscription, le député loyaliste Nicolas Metzdorf (divers droite) a remporté le scrutin avec 52,41% des suffrages. L’écart avec son adversaire indépendantiste Omayra Naisseline a été considérablement amoindri, avec seulement 3 158 voix de différence.
La participation a de nouveau été très forte et enregistre un record pour des Législatives, avec 71,35% sur l'ensemble de l'archipel du Pacifique sud, contre seulement 45,15% au second tour en 2022. Au global, sur les deux circonscriptions, les indépendantistes ont aussi eu davantage de voix que les non indépendantistes (82 345 voix contre 72 979).