Législatives 2024-Guadeloupe : Les quatre députés sortants sont réélus

© DR

Législatives 2024-Guadeloupe : Les quatre députés sortants sont réélus

En Guadeloupe, les députés sortants Olivier Serva (1ère circonscription), Christian Baptiste (2ème circonscription), Max Mathiasin (troisième circonscription) et Elie Califer (quatrième circonscription) ont été réélus ce samedi 6 juillet, à l'issue de ce second tour de ces élections législatives. Moins de quatre électeurs guadeloupéens se sont rendus dans les bureaux de vote.

 

Les électeurs guadeloupéens ont fait le choix de reconduire les députés sortants du territoire à un nouveau mandat au sein de l'Assemblée nationale ! Dans la première circonscription, Olivier Serva a été réélu pour la troisième fois consécutive avec 77,59 % des suffrages. Il défait ainsi sa rivale Chantal Lérus, qui obtient 22,41 % des votes.

Lire aussi : Législatives 2024- Guadeloupe : Les députés sortants font la course en tête, deux duels avec le RN

Large victoire pour Christian Baptiste, réélu avec 72,38 % des suffrages dans la seconde circonscription. Soutenu par le Nouveau Front  populaire, il devance le candidat du Rassemblement National, Laurent Petit, qui récolte 27,62 % des voix. L'ancien maire de Sainte-Anne rempile pour un second mandat au Palais Bourbon.

Dans la troisième circonscription, Max Mathiasin s'est également défait du candidat du Rassemblement national, Rody Tolassy en s'imposant avec 69,15% des votes contre 30,85 % pour le candidat RN. Ce sera donc un troisième mandat pour Max Mathiasin. 

Enfin, le député sortant étiqueté Nouveau Front Populaire Elie Califer qui était arrivé en tête lors du premier tour, confirme. Il a été réélu avec 71,09% dans la quatrième circonscription. Son adversaire, Jennifer Linon qui réprésentait le GUSR, a récolté 28,91 % des suffrages. 

Si elle reste très basse, la participation gagne quelques points lors de ce second tour. Le taux de participation en Guadeloupe enregistré est de 34,67 %, soit un point de plus par rapport au premier tour. Pour mémoire, il était en 2022, de 28,23 %.