Législatives 2024 - Martinique : Béatrice Bellay fait son entrée à l'Assemblée, les députés sortants Jiovanny William, Jean-Philippe Nilor et Marcelin Nadeau réélus

© DR

Législatives 2024 - Martinique : Béatrice Bellay fait son entrée à l'Assemblée, les députés sortants Jiovanny William, Jean-Philippe Nilor et Marcelin Nadeau réélus

Les électeurs martiniquais ont choisi leurs représentants à l'Assemblée nationale. Ce second tour des élections législatives en Martinique est marquée par l'élection de Béatrice Bellay dans la circonscription de Fort-de-France. Les autres députés sortants Jiovanny William, Jean-Philippe Nilor et Marcelin Nadeau  conservent leur siège dans l'hémicycle du Palais Bourbon.

 

 

C'est la surprise de ce second tour ! Arrivé en deuxième position, lors du premier tour, la candidate du Nouveau Front Populaire Béatrice Bellay a battu le député sortant Johnny Hajjar en remportant ce scrutin dans la troisième circonscription (Fort-de-France). La secrétaire fédérale du Parti socialiste en Martinique met ainsi fin à 66 ans de règne du Parti Progressiste martiniquais dans cette circonscription.  Avec 1700 voix de différence, la nouvelle députée de la Martinique Béatrice Bellay a engrangé 54,5 des suffrages contre 45,5% pour le député sortant Johnny Hajjar. Avec cette élection, Béatrice Bellay devient la seconde femme à être élue députée de la Martinique après Josette Manin. 

Lire aussi : Législatives 2024 - Martinique : Arrivés en tête, les quatre députés sortants engagés dans quatre duels pour le second tour

Dans les autres circonscriptions du territoire, les électeurs martiniquais ont largement plébiscité les députés sortants. Jiovanny William s' est imposé sans difficultés dans la prémière circonscription avec 81,97% des votes, contre le candidat du Gran Sanblé Philippe Edmond-Mariette. Ce dernier n'a pas réussi à combler l'écart de plus de 10 000 voix du premier tour. 

Dans la seconde circonscription, la prime aux sortants bénéficie à Marcelin Nadeau. Le député sortant remporte ces élections législatives anticipées dans la circonscription du Nord avec 65,68% des suffrages, face au maire de Saint-Joseph, Yann Monplaisir (34,32%). Élu pour la première fois en 2022, Marcellin Nadeau effectuera un second mandat à l'Assemblée nationale. 

Et de quatre mandats pour le député Jean-Philippe Nilor, réélu avec le score écrasant de 86,58% des votes. Le candidat de Peyi-a a été largement plébisicité par les électeurs de la quatrième circonscription face au candidat du Rassemblement national Grégory Roy Larentry, qui recueille 13,42% des votes. 

Côté participation, sur les 304 000 Martiniquais appelés à voter, trois électeurs sur 10 ont déposé un bulletin dans l'urne avec un taux de participation de 32,44% pour ce second tour. Des électeurs davantage mobilisés par rapport aux dernières élections législatives de 2022 avec 25,72%.