Législatives 2024 - Guyane : Jean-Victor Castor et Davy Rimane, réélus, s'assurent un deuxième mandat

©  DR

Législatives 2024 - Guyane : Jean-Victor Castor et Davy Rimane, réélus, s'assurent un deuxième mandat

Avec respectivement 76,11% des  suffrages, le député sortant Jean-Victor Castor s'impose dans la première circonscription de Guyane face à Boris Chong-Sit et est réélu. Davy Rimane, seul candidat en lice dans la seconde circonscription, a été aussi sans surprise réélu pour un second mandat. Ce second tour des élections législatives a été marqué par un fort taux d'abstention. Seuls 26, 21% des votants ont déposé un bulletin dans l'urne.

 

Le député sortant de la première circonscription Jean-Victor Castor a remporté ce second tour, samedi 6 juillet. Opposé au candidat de Boris Chong-Sit, Jean-Victor Castor creuse l'écart acquis lors du premier tour avec un cumul de 14 000 voix. Il obtient un score de 76,11% contre 23,89% des voix pour Boris-Chong-Sit, soutenu par le Président de la Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville. Ce dernier est arrivé en tête dans les communes de Camopi, de Régina et de Saint-Georges de l'Oyapock à l'issue de ce second tour. Avec 23,89% des suffrages, Boris Chong-Sit améliore son score au second tour avec 4 500 voix contre 3 300 votes au premier tour.

Seul candidat en lice dans la deuxième circonscription, Davy Rimane a récolté 100% des suffrages. Un score qui a été nuancé avec la très faible participation des électeurs guyanais à ce second tour. Pour rappel, la candidate et maire de Saint-Laurent du Maroni Sophie Charles, pourtant qualifiée pour ce second tour, a finalement  retiré sa candidature. 

 Enfin, les électeurs guyanais ont été peu nombreux à se mobiliser pour ce second tour. Le taux de participation en Guyane est de 26,21 %. A titre de comparaison, ce taux était de 31,6% au deuxième tour, en 2022.