À La Réunion, les six députés sortants étiquetés Nouveau Front Populaire ont été réélus ce dimanche. Dans la dernière circonscription, le candidat RN a remporté le scrutin face au candidat NFP, une première en Outre-mer.
En effet, Joseph Rivière a battu de peu le candidat LFI-NFP Alexis Chaussalet dans la 3ème circonscription de l’île, avec 51,40% des suffrages exprimés, contre 48,60% pour le jeune candidat de gauche. Un résultat serré donc, mais qui permet à Joseph Rivière de devenir le premier député ultramarin du Rassemblement national. Joseph Rivière a remporté l’élection en arrivant en tête dans les communes de l’Entre-Deux et du Tampon.
Pour le reste des circonscriptions de l’île, les députés sortants, soutenus par le Nouveau Front Populaire, ont été réélus face à leur adversaire respectif : le PS Philippe Naillet (64,36%) dans la circonscription 1, la GDR Karine Lebon (67,46%) dans la 2, la GDR Emeline K/Bidi (60,59%) dans la 4, le LFI Jean-Hugues Ratenon (57,33%) dans la 5, le GDR Frédéric Maillot (58,23%) dans la 6, et le LFI Perceval Gaillard (57,33%) dans la 7. Tous ont réussi à faire barrage aux candidats RN arrivés au second tour dans leur circonscription.
Côté mobilisation, 45,38% des électeurs réunionnais se sont rendus aux urnes ce dimanche. Au premier tour, la participation s’est élevée à 39,51%. Les Réunionnais se sont aussi mieux mobilisés par rapport à 2022 (34,70% au second tour) et par rapport à 2017 (40,34%).
Pour rappel, le premier tour à La Réunion a été marqué par une gauche divisée autour des deux figures de l’île, Huguette Bello, présidente de la Région plutôt proche de LFI, et Ericka Bareigts, maire PS de Saint-Denis. Cette dernière avait présenté des candidats contre une partie des députés sortants de la gauche. Une division qui avait permis, dans certaines circonscriptions, la qualification au second tour de candidats RN.