Législatives 2024 - Saint-Pierre-et-Miquelon : Large victoire pour Stéphane Lenormand (Archipel Demain), réélu pour un second mandat

©  DR

Législatives 2024 - Saint-Pierre-et-Miquelon : Large victoire pour Stéphane Lenormand (Archipel Demain), réélu pour un second mandat

En ballotage favorable lors du premier tour, le député sortant Stéphane Lenormand a confirmé son avance à l'issue de ce second tour des élections législatives ce samedi 6 juin. Avec 61,72%, Stéphane Lenormand a été réélu pour un second mandat à l'Assemblée nationale, contre 38,28% des suffrages pour Frédéric Beaumont. 


Et de 2 pour Stéphane Lenormand ! Le député sortant est de retour sur les bancs du Palais Bourbon. Les électeurs de Saint-Pierre-et-de-Miquelon ont choisi de renouveler leur confiance au candidat d'Archipel Demain. Stéphane Lenormand est arrivé en tête dans les quatre bureaux de vote du territoire, avec plus de 600 voix d'écart avec son concurrent. « C'est un soulagement ! Il faudra rester uni et solidaire car nous allons vers une période difficile pour défendre les dossiers de l'archipel », a réagi Stéphane Lenormand au micro de SPM la 1ère. Le député sortant gagne 10 points de plus pour sa réélection. En 2022, il avait 50,36% contre 49,64% pour Olivier Gaston.

Son adversaire, le candidat socialiste et soutenu par le Nouveau Front Populaire Frédéric Beaumont a amélioré son score par rapport au premier tour. Ce dernier a pâti de la faible participation des électeurs à ce second tour. A l'exception de Marion Letournel qui avait appelé à voter pour le candidat socialiste, les autres candidats n'avaient pas émis de consigne de vote. Des résultats qui restent tout de même encourageants pour ce candidat qui a effectué récemment son retour sur la scène politique de l'archipel.  

S'agissant de la participation, il est quasi-identique par rapport au premier tour. La participation a enregistré 55,45% des suffrages pour ce second tour contre 55,38% par rapport au week-end dernier et reste dans les mêmes proportions des dernières élections législatives de 2022.