Législatives 2024: Qui est Béatrice Bellay, deuxième femme élue députée de la Martinique ?

©  DR

Législatives 2024: Qui est Béatrice Bellay, deuxième femme élue députée de la Martinique ?

Béatrice Bellay, élue samedi dans la troisième circonscription de la Martinique, est une figure locale du Parti socialiste, qui devient à 49 ans la deuxième femme députée de ce territoire antillais.

 

Elle marque aussi l'histoire politique de l'île en renversant, avec 54,53% des voix, le candidat du Parti progressiste martiniquais fondé par Aimé Césaire, qui régnait sur la circonscription quasiment sans interruption depuis 66 ans.

Née à Villepinte en Seine-Saint-Denie, en banlieue parisienne, cette Martiniquaise, cadre territoriale, milite depuis l'âge de 16 ans.

Patronne de la Fédération socialiste de Martinique, elle livre sa première bataille électorale en 2021 lors des territoriales. Sa liste finit 7e sur 14.

En 2022, Béatrice Bellay est candidate dans la première circonscription de Martinique où elle n'obtient que 7,80% des suffrages et ne parvient pas à se qualifier pour le second tour.

Durant la campagne de ces législatives 2024, elle a défendu le programme du Nouveau Front populaire, notamment dans ses engagements féministes et en faveur des services publics.

Samedi, elle est devenue la deuxième femme députée de l'histoire de la Martinique après Josette Manin, élue en 2017 et qui a siégé à l'Assemblée nationale comme apparentée socialiste jusqu'en 2022.

Avec AFP