Le second tour des législatives anticipées en Polynésie française a confirmé la sanction dans les urnes à l’égard des indépendantistes, et le retour des autonomistes, qui gagnent deux circonscriptions sur trois. Les indépendantistes sauvent les meubles dans la 3ème circonscription.
Dans la 2ème circonscription, le résultat est sans appel. Dans ce match retour entre Nicole Sanquer et Steve Chailloux, c’est l’élue autonomiste qui l’emporte avec une nette avance : 55,88% contre 44,12% pour le député sortant, étiqueté NFP, soit une avance de 3 752 voix. Nicole Sanquer, candidate de l’union de 5 partis autonomistes et soutenue au second tour par l’antenne locale du Rassemblement national, retrouve donc son siège perdu en 2022 face à Steve Chailloux.
Si les indépendantistes du Tavini Huiraatira ont perdu deux circonscriptions, la 1 et la 2, ils peuvent toutefois se réconforter d’avoir pu conserver la 3ème. La députée sortante Mereana Reid Arbelot, elle aussi NFP, a obtenu 50,87% des suffrages, contre 49,13% pour son adversaire de l’union autonomiste, Pascale Haiti-Flosse. Un score serré puisque qu’à peine 600 voix séparent les candidates. Mereana Reid Arbelot, suppléante en 2022 de Moetai Brotherson, est arrivée au Palais Bourbon en 2023, au lendemain de la victoire indépendantiste aux territoriales, qui a conduit Moetai Brotherson à la présidence de la Polynésie.
Lire aussi : Législatives 2024 : Qui est Moerani Frébault, premier marquisien élu député de Polynésie française ?
Côté participation, 48,49% des électeurs polynésiens des 2ème et 3ème circonscriptions se sont déplacés aux urnes pour ce second tour. C'est mieux qu'au premier tour, où 43,09% d’électeurs se sont déplacés, et même qu’en 2022, qui a rassemblé 42,16% des électeurs. Pour rappel, les électeurs de la 1ère circonscription ont élu leur député dès le premier tour : l’autonomiste Moerani Frébault.