Mayotte : Gérard Larcher confirme une mission d'information sénatoriale sur la sécurité

Illustration ©Gendarmerie nationale

Mayotte : Gérard Larcher confirme une mission d'information sénatoriale sur la sécurité

Dans un courrier du 16 avril, adressé au président du Département de Mayotte, le président du Sénat Gérard Larcher annonce la création d’une mission d’information à Mayotte, dont les travaux permettront d’examiner le lien entre la question migratoire et la sécurité des mahorais.

« Je me félicite que nous ayons été entendus par le président du Sénat sur cette question majeure de la sécurité » a indiqué le président du Département Soibahadine Ramadani, « soucieux des derniers évènements dramatiques ayant endeuillé le territoire et de la sécurité quotidienne des habitants ».

Dans un courrier commun en date du 26 janvier dernier, le président du Conseil départemental, les parlementaires ainsi que le président de l’Association des maires s’étaient adressés directement au Premier ministre Jean Castex, au lendemain des assassinats survenus le week-end précédent à Pamandzi en Petite-Terre.

Lire aussi : Mayotte : Entre crise sanitaire et insécurité, Sébastien Lecornu souhaite « régler les problèmes structurels »

Lors d’un entretien téléphonique le 8 février avec le président du Sénat, Soibahadine Ibrahim Ramadani avait réitéré sa demande, déjà formulée auparavant, de création d’une mission d’information parlementaire ou de constitution d’une commission d’enquête sénatoriale à Mayotte

Pour rappel, fin janvier, trois personnes avaient été assassinées en un weekend, dans le quartier de La Vigie à Pamandzi. Dans leur courrier du 26 janvier, les élus mahorais demandaient notamment la déclaration « d’état d’urgence sécuritaire ». Le ministre des Outre-mer avait répondu en annonçant l’envoi de deux pelotons et 10 enquêteurs en renfort

L’annonce d’une mission d’information du Sénat fait également écho aux récents assassinats de lycéens, alors que l’île demeure minée par la violence et l’insécurité. 

Lire aussi : Mayotte : Après la mort de deux lycéens, les élèves manifestent leur colère