Un bâtiment de la marine nationale a découvert 39 ballots de cocaïne échoués sur le rivage de l'île de la Passion-Clipperton entre le 23 et le 25 novembre 2025, lors d'une mission de surveillance maritime.
Les tests effectués à bord se sont révélés positifs et la pesée a permis d'estimer le poids total de la drogue à 46 kilogrammes. Cette cargaison, qui n'était pas destinée à la Polynésie française, a été placée sous scellés avant d'être remise aux autorités compétentes.
Suite à cette découverte, le bureau « Action de l'État en mer » a immédiatement alerté le Parquet de Papeete, l'Office anti-stupéfiants (OFAST) ainsi que le Parquet de Paris, compétent pour ce territoire ultramarin. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris a été saisie de l'affaire. Les ballots ont été confiés à l'OFAST de Papeete au retour du bâtiment à quai et seront détruits par les forces de sécurité intérieure, conformément aux procédures en vigueur.
Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie rappelle que «les forces armées en Polynésie française sont pleinement mobilisées, aux côtés des différents services et administrations de l’État coordonnés dans le cadre de l’action de l’État en mer, sous l’autorité du Premier ministre, pour lutter contre les activités illicites, dont le narcotrafic.»























