En attendant de débuter ses opérations, la compagnie Motu Link Airline, dédiée au transport de fret inter-île en Polynésie française, a dévoilé les couleurs de son premier ATR 72-500, dessiné par un artiste local. Financé par crowdfunding, l’appareil doit être convoyé depuis Toulouse pour débuter ses vols en Polynésie début 2026.
Boussole, oiseaux, étoile et Patutiki… La livrée, imaginée par l’artiste Teivitu Pouira, doit « raconter le voyage comme un acte de lien et de guidance », explique la direction de Motu Link. « Chaque symbole porte une signification forte : la boussole évoque l’orientation, l’étoile et le ciel rappellent la parenté profonde entre l’humain et la nature ».
Cette livrée émeraude a été fraichement apposée sur le premier ATR 72-500F de la compagnie, un appareil d’occasion transformé en version cargo et immatriculé F-OHEI, ces derniers mois à Toulouse par le constructeur.
L’avion, baptisé Te Hono -« le lien »- et qui a été financé grâce au crowdfunding, devait décoller début décembre vers la Polynésie et entrer en opération au milieu du mois. Avant les fêtes en tout cas, comme l’espérait début novembre le PDG de la compagnie Alexandre Mu.
Le convoyage devrait finalement attendre encore « quelques semaines » d’après un communiqué de la compagnie, qui devrait donc lancer son service en début d’année prochaine. Motu Link Airline est inédite en Polynésie, puisqu’il s’agit de la première compagnie dédiée au transport de marchandise entre les îles de la Collectivité.

Radio 1 Tahiti























