Entre le Marigot et le Lorrain, les agents d'EDF ont entamé mercredi 17 décembre un chantier innovant, en utilisant l’Intelligence Artificielle pour prolonger la durée de vie des lignes haute tension. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Un chantier inédit a démarré ce mercredi 17 décembre sur les lignes aériennes entre le Marigot et le Lorrain. Les équipes d’EDF sont intervenues dans le cadre du programme PDV-HTA (Programme de développement et de valorisation – Haute Tension A), destiné à prolonger la durée de vie de lignes électriques devenues vétustes.
La particularité de cette opération : les agents utilisent de l’intelligence artificielle, pour établir des diagnostics précis des zones les plus sensibles du réseau. Une première, appelée à améliorer la qualité du service pour les abonnés, selon Fred Louise, chargé de projet PDV-HTA à EDF Martinique : «Ce projet a été lancé pour diagnostiquer des réseaux qui ont plus de 40 ans d'âge et où nous avions des défauts. Avec l'arrivée de l'IA, ça nous a permis de faire du diagnostic rapide. L'objectif, est de garantir une bonne qualité de fourniture à nos clients. C'est une ligne qui fait plus de 5 kilomètres. On va aussi utiliser des drones pour repérer plus rapidement les câbles défectueux.»
Des groupes électrogènes devraient être installés afin d’assurer la continuité du service pendant toute la durée des travaux. Prochaine étape pour les équipes : le tronçon entre le Marin et les Salines.
Le chantier se poursuivra jusqu’en 2026.
Par RCI Martinique























