Dans une allocution télévisée diffusée sur Mayotte la 1ère ce mercredi 27 janvier, le Ministre des Outre-mer s’est exprimé sur la situation sanitaire et sécuritaire de Mayotte après l’assasinat de trois personnes durant le week- end. Sébastien Lecornu a énoncé les actions que souhaite mettre en œuvre le Gouvernement pour résoudre les problèmes chroniques de Mayotte.
Alors que les élus mahorais ont interpellé le Premier Ministre Jean Castex dans un courrier pour réclamer l’état d’urgence sécuritaire à Mayotte, le Ministre des Outre-mer a réagi sur la situation sur le territoire. Sébastien Lecornu y décrit une situation très préoccupante sur le plan sanitaire avec la recrudescence de l’épidémie et sur le plan sécuritaire après le triple homicide de la nuit du vendredi 22 et du dimanche 24 janvier.
Aux sentiments d’abandon et de malaise ressentis par les élus et la population, le Ministre des Outre-mer assure de la mobilisation de l’Etat en rappelant par exemple le déploiement de deux pelotons de gendarmerie mobile et l’arrivée de militaires chargés de renforcer les capacités d’enquête judiciaire. Sur le plan sanitaire, Sébastien Lecornu réitère les mesures prises pour endiguer la circulation du virus à Mayotte. « L’Etat est pleinement engagé à vos côtés et continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires pour faire face à cette situation exceptionnelle», a-t-il martelé.
Santé, Sécurité, lutte contre l’immigration clandestine, priorités du Gouvernement
Après avoir répondu aux urgences que connaît le territoire ( la crise sanitaire et recrudescence de la délinquance), Sébastien Lecornu entend travailler sur les problèmes structurels de l’île. « Il faut s’attaquer aux racines du problème, aux causes de la délinquance… Autrement, nous continuerons d’accroître les effectifs de polices et de gendarmes sans jamais régler ces problèmes structurels», précise-t-il. Le Ministre des Outre-mer érige donc la santé, la sécurité et la lutte contre l’immigration clandestine comme priorités absolues du Gouvernement.
Sébastien Lecornu assure de l’accompagnement de l’Etat dans le développement des services publics du territoire. Pour cela, il avance le plan de relance de Mayotte d’un montant de 88 millions d’euros pour Mayotte, du plan de relance européen de 106 millions d’euros. A cela s’ajoute le doublement des fonds européens pour 2021/2027, soit 479 millions d’euros.
Il annonce qu’un « pacte sur l’eau» sera signé très bientôt par l’Etat avec le président du SMEAM et le conseil départemental. Objectifs pour Sébastien Lecornu, « faire face aux saisons sèches et fournir de l’eau à la population» après que cette dernière ait connu en 2020 plusieurs mois de restrictions d’usage de l’eau. « Nous honorons cette promesse qui vous a été faite lorsque vous avez fait le choix de devenir département, lors du référendum de 2009….Ce que vous souhaitez ce sont des résultats. Et c’est là que le Gouvernement auquel j’appartiens, veut être jugé», ajoute-t-il.