Le Président de la République Emmanuel Macron vient de conclure sa tournée en Océanie en se rendant successivement en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle Guinée et puis le Sri-Lanka. Une semaine de déplacement hautement géopolitique et stratégique pour le chef de l'Etat qui répond à l'objectif de positionner la France comme une puissance alternative dans une région indopacifique face aux influences des États-Unis et de la Chine. Outremers 360 vous propose de découvrir ou redécouvrir les temps forts de ce voyage présidentiel.
En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron et le pacte de Nouméa
Cinq ans après sa précédente venue en 2018, le Président de la République a réaffirmé l'appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France. «La Nouvelle-Calédonie est française parce qu'elle a choisi de rester française», a déclaré Emmanuel Macron sur la place de la Paix à Nouméa devant une foule de 10 000 Calédoniens. Il est revenu sur les avancées de ces cinq dernières années et notamment le bon déroulement des consultations qui ont été tenues conformément à l'accord de Nouméa. Le chef de l'Etat a cependant précisé la nécessité de bâtir « un pacte de Nouméa » du pardon et de l’avenir . Il a aussi plaidé pour une « révision de la Constitution» pour «début 2024», évoquant notamment le dégel du corps électoral à court terme grâce à un "statut nouveau". Lors de cette étape calédonienne, Emmanuel Macron est allé au contact de la jeunesse calédonienne. Il s'est notamment penché sur la problématique de la lutte contre le changement climatique en constatant les conséquences de l'érosion du trait de côte à Touho.
Arrivée d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, pour ouvrir « une nouvelle page » institutionnelle
En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron décore Marie-Claude Tjibaou, « citoyenne », « militante », « pénétrée de l'amour de sa terre et de sa culture »
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : Coutume, jeunesse et environnement pour la première journée de visite du président de la République
Réaffirmer la présence française par plus de coopérations et renforcer l'axe indopacifique au Vanuatu
Emmanuel Macron a poursuivi sa tournée dans l'Océanie au Vanuatu. Une visite historique depuis le déplacement du Général de Gaulle en 1966. Dans cet Etat insulaire du Pacifique, le Président français a dénoncé les « ingérences » qui se « multiplient », « tout particulièrement en Océanie » où selon lui, « de nouveaux impérialismes qui apparaissent et une logique de puissance qui vient menacer la souveraineté ». Dans un contexte de rivalités entre les Etats-Unis et la Chine dans cette région, le chef de l’État a annoncé l’ouverture d’une agence de l’AFD sur place, ainsi que la prise en charge de la reconstruction d’un hôpital. Il a aussi annoncé la création d’une ambassade aux Samoa. La France et le Vanuatu ont lancé l'appel d'Ifiria, un appel commun pour « une action immédiate face au changement climatique », illustration de la diplomatie environnementale que le président veut renforcer dans cette région. Dans cet « appel d'Ifira », du nom d'un îlot face à Port-Vila, les deux pays demandent à tous les acteurs mondiaux d' « accroître considérablement les ressources mobilisées en faveur des pays et des communautés vulnérables ».
La Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna en déplacement aux îles Fidji ce mardi
En Papouasie Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron en défenseur de la forêt primaire
Pour la troisième étape en Papouasie-Nouvelle-Guinée ce vendredi 28 juillet, Emmanuel Macron a mis en avant sa diplomatie environnementale. Il s'est notamment rendu dans la forêt papouasienne aux côtés du Premier ministre James Marape. L'occasion d'échanger sur la préservation des forêts et la lutte pour le climat et la biodiversité. Parallèlement, les deux pays ont signé d'autres accords. L'Agence française de développement, qui monte en puissance dans le Pacifique notamment sur les questions climatiques à travers sa filiale Expertise France. L'AFD s'est engagée aussi à financer la réhabilitation de ports papouasiens avec des partenaires européens et l'Australie, pour développer un "modèle d'éco-responsabilité".
Emmanuel Macron a bouclé ce déplacement par une courte visite au Sri-Lanka. Emmanuel Macron et son homologie Ranil Wickremesinghe ont souhaité partagé « leur vision commune d'une région Indopacifique libre et inclusive, respectueuse des droits et de la souveraineté de chacun de ses membres ». Le Président a salué l'engagement constant du Sri Lanka en faveur de la transition écologique. Une séquence importante dans cette zone d'importance.
À lire aussi :
Indopacifique : Paris doit clarifier sa position vis-à-vis de Pékin pour peser en Asie-Pacifique
Indopacifique et « intimité stratégique » entre la France et l’Inde au 14 juillet
Indopacifique : Washington signe un pacte de sécurité avec la Papouasie-Nouvelle Guinée