EXCLU - Emmanuel Macron accompagné de cinq ministres pour son second déplacement en Nouvelle-Calédonie

EXCLU - Emmanuel Macron accompagné de cinq ministres pour son second déplacement en Nouvelle-Calédonie

Le président Emmanuel Macron effectue dès ce lundi 24 juillet sa deuxième visite en Nouvelle-Calédonie avant de se rendre au Vanuatu et en Papouasie cette semaine. Une visite avec deux axes politiques forts : le rassemblement des Calédoniens et l'avancée de la mise en oeuvre de la stratégie indopacifique d'Emmanuel Macron amorcée en 2018 et du rôle prépondérant de la France dans la zone des côtes est-africaines aux confins du Pacifique sud. Dans l'avion présidentiel actuellement en partance pour la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron est accompagné d'une délégation de 5 ministres : Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur et des Outre-mer), Sébastien Lecornu (Ministre des Armées), Catherine Colonna (Ministre des Affaires étrangères),  Philippe Vigier (Ministre délégué chargé des Outre-mer) et Sonia Backès (Secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté). Le Président de la Commission des Lois à l'Assemblée nationale Sacha Houlié fait partie de cette délégation. 
 

Cinq ans après sa première visite en 2018, le Président de la République Emmanuel Macron est de retour en Nouvelle-Calédonie du 24 au 26  juillet. Il s'agit du premier déplacement en Outre-mer depuis sa réélection en avril 2022. Le chef de l'Etat est accompagné d'une délégation de sept ministres du gouvernement remanié d'Elisabeth Borne. 

Lire aussi : Indopacifique : Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour « rassembler », au Vanuatu et en Papouasie pour « rayonner à l’international »

Emmanuel Macron est attendu sur le dossier de l'avenir institutionnel de l'archipel par les indépendantistes et les loyalistes. Sur ce dossier, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin sera présent pour poursuivre le dialogue initié lors de sa précédente visite sur le Caillou en juin dernier. Le locataire de la Place Beauvau avait permis de trouver un compromis sur le dégel du corps électoral avec les forces politiques locales. Dans cette tâche, Gérald Darmanin pourra compter sur son nouveau ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier. Un baptême du feu sur un dossier sensible pour l'ancien député d'Eure-et-Loir, qui a assuré lors de sa prise de fonction à Oudinot et à plusieurs médias « sa détermination, sa motivation à répondre aux attentes des Ultramarins».

Comme il est de coutume en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron participera à une cérémonie de prise d'armes et d'honneurs militaires, Place Bir Hakeim où il passera en revue les troupes de la gendarmerie nationale, du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RiMaP-NC, de la Base navale de Nouméa (BNN), de la Base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein de Nouméa-Tontouta et du Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie (RSMA NC). Une cérémonie à laquelle participera Sébastien Lecornu, le Ministre des Armées. ancien ministre des Outre-mer qui a également une maîtrise du dossier calédonien pour avoir suivi les deux derniers référendums. Cette cérémonie se clôturera par le survol lundi et mardi de deux Rafale de la Mission Pégase, actuellement déployés dans la zone indopacifique. En effet, la Mission Pégase est une opération mise en place par l'Armée de l'Air et de l'Espace. Construite autour des partenariats de souveraineté, PÉGASE 23 affiche une ambition de coopération renouvelée visant une meilleure intégration régionale et présente une opportunité de renforcer les points d’appui lors des escales techniques et valorisées aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, au Qatar et à Djibouti. Cette mission intègre pour la première fois un entraînement haut du spectre avec les forces américaines en Indopacifique (INDOPACOM) dans le cadre d’une série d’exercices d’ampleur. Ce haut niveau d’interaction vise à accroître l’interopérabilité à tous les niveaux avec les partenaires régionaux de la France, à développer une capacité de réaction commune face aux crises et à conjuguer les effets produits dans une approche multi-milieux et multi-champs.  

Lire aussi : En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron confronté à la question institutionnelle

Après la Nouvelle-Calédonie, le déplacement d'Emmanuel Macron se poursuivra au Vanuatu et en Papouasie Nouvelle-Guinée les 27 et 28 juillet. Une visite qualifiée d'historique car c'est la première fois qu'un président français se rend dans ces deux territoires indépendants du Pacifique Sud. Deux étapes qui marquent le volet diplomatique de ce déplacement mais aussi l'engagement de la France dans l'Indopacifique, un des axes forts de la politique étrangère du chef de l'Etat depuis 2017. La Ministre des Affaires Étrangères Catherine Colonna fait partie de ce voyage. Objectif : inscrire la France comme un partenaire alternatif face aux puissances américaines et chinoises, très présentes dans cette région, affirmer le rôle de la France comme puissance militaire dans le domaine de la sécurité et défense (présence militaire permanente de 7000 hommes, dont 3000 dans le Pacifique en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie),  comme partenaire économique et  de coopération multilatérale (lutte contre la pêche illégale, climat, biodiversité et éducation).

La secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté Sonia Backès figure également parmi la délégation de ministres accompagnant Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. Mais une fois sur le sol calédonien, elle accueillera Emmanuel Macron en tant que présidente de la Province Sud. Sonia Backès se rendra également au Vanuatu dans le but d'approfondir les liens de coopération avec le Vanuatu, notamment dans le domaine sanitaire entre autres. 

A noter également la présence forte du Président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, Sacha Houlié. Il est membre du groupe de contact sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée nationale, avec les députés de la Nouvelle-Calédonie Philippe Dunoyer et Nicolas Mertzdorf, mis en place en juillet 2022. Le Président de la Commission des Lois François-Noël Buffet a été également convié lors de ce déplacement présidentiel mais en raison d’une contrainte, il n’a pas pu effectué ce déplacement en Nouvelle-Calédonie.

© Facebook Sacha Houlié

Lire aussi :  Indopacifique : Au Vanuatu et en Papouasie, Emmanuel Macron va jouer l’alternative diplomatique de la France face à la Chine et aux États-Unis