Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé jeudi le déploiement prochain d'un navire des garde-côtes américains en Papouasie-Nouvelle-Guinée, alors que Washington cherche à renforcer la coopération en matière de défense face à la concurrence féroce de la Chine en matière d'influence dans la zone, et que le président français arrive dans le pays ce vendredi.
Lloyd Austin a aussi souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à établir une base militaire permanente en Papouasie-Nouvelle-Guinée, tentant ainsi d'apaiser les inquiétudes selon lesquelles un pacte de défense récemment signé pourrait réduire l'indépendance de la nation du Pacifique Sud.
« Un (navire) des garde-côtes américains sera ici en août », a déclaré Lloyd Austin, soulignant la nécessité d'une coopération en matière d'« application de la loi maritime » dans des domaines tels que la pêche illégale et le trafic d'êtres humains. « Je tiens à préciser que nous ne cherchons pas à établir une base permanente en Papouasie-Nouvelle-Guinée », a déclaré Lloyd Austin, qui devient le premier responsable du Pentagone à se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Cette annonce intervient un jour avant l’arrivée d’Emmanuel Macron dans cet État de la zone Pacifique et plus globalement, Indopacifique, région stratégique très disputée entre la Chine et les États-Unis et où la France, présente de Mayotte à Clipperton, tente d’imposer une « offre alternative » en termes de diplomatie. Depuis le Vanuatu, Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé la création d’une Ambassade aux Samoa, tandis qu’aux Tonga voisines, Anthony Blinken inaugure l’Ambassade américaine.
Avec AFP