Sénatoriales 2023 : Georges Naturel (Nouvelle-Calédonie), Solanges Nadille et Dominique Théophile (Guadeloupe) font leurs entrées au Sénat

©Outremers360 / DR

Sénatoriales 2023 : Georges Naturel (Nouvelle-Calédonie), Solanges Nadille et Dominique Théophile (Guadeloupe) font leurs entrées au Sénat

Trois nouveaux, ou réélus, sénateurs ont fait leur entrée au Sénat ce vendredi. Il s’agissait de Georges Naturel pour la Nouvelle-Calédonie, et de Solanges Nadille et Dominique Théophile pour la Guadeloupe. Outremers360 est allé à leur rencontre.

Élu à la surprise générale dès le premier tour, Georges Naturel a fait ses premiers pas au Sénat ce matin. Des premiers pas seulement en tant que sénateur puisque le maire de Dumbéa connaissait déjà le palais du Luxembourg dans le cadre de ses fonctions d’élu local.

« Être un représentant des communes »

« C’est un moment particulier de notre Histoire (…) : les deux légitimités sont représentées au Sénat, c’est un fait important pour la Nouvelle-Calédonie » a déclaré Georges Naturel, le candidat dissident, élu grâce à l’apport de voix indépendantistes et non indépendantistes, tout comme Robert Xowie, qui l’a rejoint au second tour. « Je connais particulièrement Robert Xowie puisque nous avons été tous les deux maires dont les communes sont jumelées depuis 15 ans, on essaiera tous les deux d’apporter nos connaissances du terrain » a expliqué le nouveau sénateur LR.

Bien sûr, l’avenir institutionnel sera au cœur de son mandat. « C’est un sujet éminemment important pour nos concitoyens qui, on l’espère tous, sera traité dans l’année à venir ». Mais il s’engage aussi à « être un représentant des collectivités communales et des communes en particulier, en leur apportant un soutien en termes financier et en termes de réformes puisque le code des communes de Nouvelle-Calédonie devra évoluer ».

« Émotion et fierté pour la Guadeloupe »

Solanges Nadille, qui comme Georges Naturel, fait son entrée au Sénat, a dit son « émotion et (sa) fierté pour la Guadeloupe et les îles du Sud ». « J’étais prête à être élue et je suis prête pour le travail », a assuré la sénatrice. Un travail qui concernera notamment la vie chère, la continuité territoriale ou encore, les sargasses. Avec Dominique Théophile, la sénatrice va siéger au RDPI, « un groupe trans-partisan qui va nous donner une possibilité de parole plus importante ».

Dominique Théophile lui retrouve son siège et entame son second mandat. « On avait un bilan à défendre, et ce bilan était positif puisque les grands électeurs se sont basés sur ce bilan ». Il assure qu’il va « soutenir » sa collègue fraîchement élue. « Au début, on doit trouver ses marques (…), et elle pourra compter sur moi pour pouvoir l’aiguiller ».

Pour ce qui est du mandat qui s’ouvre et des dossiers à défendre, Dominique Théophile va commencer par « la méthode : informer, faire en sorte que les grands électeurs aient toutes les informations ». « Les grands dossiers sont les mêmes » explique-t-il également. « Il y a un dossier plus complet sur les résolutions du Congrès des élus régionaux, départementaux et des maires, où nous avons balayé l’ensemble des sujets à traiter pour le pays ces 10 prochaines années ».

Lire aussi : Avec fierté, détermination, excitation, les sénatrices Audrey Belim, Evelyne Corbière-Naminzo, Corinne Narassiguin et Marie-Do Aeschlimann font leurs premiers pas au Sénat