Ce dimanche 24 septembre, le Sénat a renouvelé 170 sièges de son hémicycle. A l’issue de ce scrutin sénatorial, 75 nouveaux sénatrices et sénateurs font leur rentrée au Palais du Luxembourg. Parmi ces nouveaux entrants, les deux nouvelles sénatrices de La Réunion Audrey Bélim et Evelyne Corbière-Naminzo, la sénatrice de la Seine-Saint-Denis d'origine réunionnaise Corinne Narassiguin et la sénatrice des Hauts-de-Seine Marie-Do Aeschlimann - originaire de Guadeloupe -, ont effectué leurs premiers pas au sein de la chambre haute du Parlement ce mardi 26 septembre. Outremers 360 a recueilli leurs premières impressions.
Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion (Divers Gauche) : «Je veux travailler ardemment pour améliorer le quotidien des Réunionnais»
Sur les parvis du Palais du Luxembourg, la nouvelle sénatrice de La Réunion Audrey Bélim a souligné « être fière d’avoir été un porte-drapeau, d’avoir pu incarné la femme, l’identité et la culture réunionnaise ». Avec 337 voix recueillies, Audrey Bélim, tête de liste « Défendre de l’avenir de La Réunion au Sénat » est arrivée seconde derrière la liste de l’Union de la droite et du centre portée par la sénatrice sortante Viviane Malet. Un score qu’elle explique par « sa fraîcheur et sa détermination à travailler et s’investir pour son territoire».
48 heures après son élection, la jeune sénatrice de 34 ans, benjamine des sénateurs ultramarins a pris la mesure de la nouvelle fonction qu’elle occupe. « Les combats vont être multiples et diverses». Parmi ses dossiers prioritaires, Audrey Bélim évoque tous les sujets touchant « à la quotidienneté des Réunionnais» comme le coût de l’électricité. «Je veux travailler ardemment pour améliorer le quotidien des Réunionnais. Il est essentiel d’être dans ce rôle pour aider les collectivités à faire de leur mieux et leur donner les moyens de répondre à l’amélioration du quotidien des Réunionnais».
Pour répondre aux attentes des Réunionnais, Audrey Bélim a annoncé sa volonté de siéger au sein de la commission des finances. « Avec cette commission, cela permettra d’être sur l’ensemble des textes de loi. A La Réunion, on en a bien besoin. On a des urgences climatiques, sociales, économiques, il faut donc être sur tous les fronts!».
Evelyne Corbière-Naminzo, sénatrice de La Réunion (Divers Gauche): « Faire entendre la voix de La Réunion dans tous les textes législatifs »
Egalement élue sénatrice de La Réunion ce dimanche, Evelyne Corbière-Naminzo a effectué sa rentrée ce mardi 26 septembre au Palais du Luxembourg, « ravie d’avoir été désignée sénatrice par les grands électeurs de La Réunion».
«Tous les dossiers sont importants, car la Réunion a des difficultés qu’on connaît comme la vie chère, la question du développement local et du pouvoir agir local pour les collectivités territoriales. Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur», précise Evelyne Corbière-Naminzo qui «souhaite faire entendre la voix de La Réunion dans tous les textes législatifs portés au Sénat».
La candidate de la liste (La Gauche pour les Réunionnais, arrivée troisième au scrutin) est encore en pleine réflexion et échanges avec ses collègues sur la commission sénatoriale dont elle souhaite intégrer. « Il y a des sujets importants, la question des affaires sociales me tient à coeur mais il y a aussi la question du développement et l’aménagement du territoire, qui est un sujet central pour l’île. Avec mes collègues, nous réfléchissons pour savoir quel est le meilleur positionnement pour notre équipe et La Réunion».
Corinne Narassiguin, sénatrice de la Seine-Saint-Denis (Parti socialiste ) : « Je travaillerai aussi avec les sénateurs des Outre-mer »
Dans le département de la Seine-Saint-Denis, Corinne Narassiguin, tête de liste d’union PS-EELV a été élue sénatrice du département. « Cela a été une belle campagne, une belle élection, d’autant qu’on a réussi à faire deux sièges avec la liste que je menais». L’heure est désormais, pour la nouvelle sénatrice à l’installation avec «excitation». « On sait que le travail va commencer très vite, je me prépare à travailler tout de suite».
Corinne Narassiguin a indiqué vouloir siéger à la commission des Lois. « Avec le projet de loi immigration qui arrive, je souhaite me consacrer notamment aux questions de la lutte contre les discriminations, les questions régaliennes, de sécurité et de justice. Mais on va attendre car la répartition par commission n’est pas encore faite».
Originaire de La Réunion, Corinne Narassiguin dit vouloir aider à faire avancer les dossiers ultramarins avec ses collègues d’Outre-mer. «Je travaillerai avec les sénateurs d’Outre-mer. Si je suis bien à la commission des Lois, il y a toutes les questions spécifiques aux collectivités territoriales et il y a toujours des spécificités constitutionnelles sur les Outre-mer, je serais là pour les aider ! »
Marie-Do Aeschlimann, sénatrice des Hauts-de-Seine (Divers droite) : J'aurai à coeur de défendre tous les sujets et j’aurai toujours une très forte attention pour nos concitoyens d’Outre-mer»
Élue dans le département des Hauts-de-Seine, Marie-Do Aeschlimann, originaire de la Guadeloupe fait également sa rentrée ce mardi au Sénat. «C’est un grand honneur qui m’a été fait d’accéder à cette éminente responsabilité de représenter la France mais aussi les Outre-mer que j’ai toujours gardé dans mon cœur bien au chaud».
Avocate de profession, Marie-Do Aeschlimann dit vouloir s’intéresser « aux questions des moyens pour la justice, l’autorité, la police mais aussi la famille car c’est une cellule de base de la société et il faut la soutenir et le rayonnement de la France et donc la place des Outre-mer dans notre République».
En attendant de connaître la commission dans laquelle elle siégera, la nouvelle sénatrice continue « de découvrir cette maison passionnante, complexe». « En raison des sujets qui m’intéressent, je pourrais siéger à la commission des Lois mais cela peut être aussi la commission des affaires éducatives. Je suis assez ouverte (…) J’aurai à cœur de défendre tous les sujets qui concernent nos concitoyens, et j’aurai toujours une très forte attention pour tous concitoyens d’Outre-mer».
La session ordinaire 2023/2024 du Sénat s'ouvrira le lundi 2 octobre prochain avec l'élection du Président du Sénat. Gérard Larcher devait être reconduit à la tête du Palais du Luxembourg. Le jeudi 5 octobre, aura lieu la constitution des bureaux des sept commissions permanentes et de la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne, avant la tenue de la Conférence des présidents en fin de journée. Le mardi 10 octobre, il sera ensuite procédé aux désignations des membres des différentes délégations du Sénat dont la délégation sénatoriale aux outre-mer.