Il succède au général Yann Latil, arrivé en 2023. Des honneurs militaires lui ont été rendus, ce lundi 4 août, place Bir Hakeim, à l’occasion de sa prise de commandement. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc) ont désormais un nouveau commandant supérieur. Ce lundi 4 août, le général de brigade Gabriel Soubrier a officiellement pris ses fonctions, à l’occasion d’une cérémonie organisée place Bir Hakeim. Âgé de 50 ans, il succède au général Yann Latil, arrivé à la tête des Fanc en 2023.
Originaire de la Manche, Gabriel Soubrier a déjà exercé en Nouvelle-Calédonie. En 2002, il a en effet servi au Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique (RiMap-NC), au camp militaire de Nandaï, à Bourail, où il dirigeait le détachement, selon le site spécialisé AuMilitaire.
Des expériences en Afrique et en Europe de l’Est
Auparavant, le nouveau commandant supérieur a longtemps servi en Afrique : à Djibouti, au Mali, en Centrafrique, au Liberia et en Somalie. Il est également passé par la Bosnie-Herzégovine. Plus récemment, Gabriel Soubrier a occupé un poste au cabinet du ministre des Armées.
Des honneurs militaires lui ont été rendus ce lundi, en présence notamment du haut-commissaire Jacques Billant, de la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, du vice-président de la province Sud, Philippe Blaise, et du commandant de la gendarmerie, François Haouchine.
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes