811 grands électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler les trois sièges de sénateurs dans le département. Huit listes étaient en lice avec les trois sénateurs sortants : Victoire Jasmin, Victorin Lurel et Dominique Théophile. Au terme de cette journée d'élection, la candidate Solanges Nadille a été élue sur la liste de Dominique Théophile, les sénateurs Victorin Lurel et Dominique Théophile ont aussi été réélus pour un second mandat.
Le scrutin s'est déroulé dans les locaux de Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Dans le département, les sénateurs sont élus au scrutin proportionnel à un seul tour.
Arrivée troisième lors du précédent scrutin sénatorial en 2018, le sénateur sortant et tête de liste Dominique Théophile a convaincu une large part des grands électeurs de Guadeloupe en remportant deux sièges. Il est réélu pour un nouveau mandat de six ans au Sénat.
Il permet à Solanges Nadille, originaire de Terre-de-Bas aux Saintes, située en deuxième position sur sa liste de devenir sénatrice de la Guadeloupe. La liste de Dominique Théophile était soutenu par le GUSR, présidé par le Président du Département de la Guadeloupe Guy Losbar
L'ancien Ministre des Outre-mer Victorin Lurel est le troisième sénateur élu lors de ce scrutin. La liste du sénateur sortant était soutenue par la Fédération guadeloupénne du Parti socialiste.