La mine de l’Étoile du Nord, située à Koumac, est à l’arrêt depuis le jeudi 31 juillet 2025. En cause : l’absence d’autorisation administrative pour poursuivre l’exploitation du site. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Ce mardi 5 août 2025, une dizaine de rouleurs affiliés au syndicat Contraktmine se sont rassemblés à l’entrée de la mine. Une mobilisation destinée à exprimer leurs inquiétudes face à cette interruption soudaine de l’activité.
Plus d’une centaine de travailleurs sont concernés, incluant rouleurs et contractuels. Tous sont aujourd’hui sans activité, dans l’attente de clarifications.
Max Foucher, président d’honneur du syndicat Contraktmine, alerte sur les conséquences de cette situation pour les sous-traitants au micro de Caledonia : « Prendre conscience que l’inquiétude grandit dans la tête de tous ces sous-traitants, sachant que ça fait plus de 20 ans qu’ils travaillent sur cette mine, et qu’ils sont arrêtés depuis jeudi pour les raisons suivantes : l’activité est stoppé sur un document qui autorisait une prolongation d’activité. Depuis décembre, elle a été envoyée à la SLN, valable jusqu’au 31 juillet 2025. Le 31 juillet 2025, aucun document ne leur permet de continuer à fonctionner. L’inquiétude est de dire : "vous nous avez arrêtés, quel est notre avenir ?". Et personne n’est capable de nous répondre ».
Le syndicat Contraktmine demande à rencontrer la Société Le Nickel (SLN) ainsi que la société Montagnat, impliquées dans l’exploitation du site. Contactée par nos confrères de Caledonia, la SLN n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.
Damien CHAILLOT