Nouvelle-Calédonie : point d'étape sur la situation assurantielle des entreprises après les émeutes de mai 2024

©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes (archives)

Nouvelle-Calédonie : point d'étape sur la situation assurantielle des entreprises après les émeutes de mai 2024

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a publié un point d’étape sur la situation assurantielle des entreprises sinistrées à la suite des émeutes survenues en mai dernier. Cette communication fait état des indemnisations versées, des mesures d’adaptation mises en place pour accompagner la reconstruction, ainsi que des discussions en cours sur la couverture du risque émeute.

À ce jour, 3.590 sinistres ont été recensés, pour un coût estimé à 113 milliards de Fcfp (947 millions d’euros). Les dommages aux biens professionnels représentent près de la moitié des sinistres déclarés, mais constituent 95 % du montant total des indemnisations.

Selon le gouvernement, 81 % des sinistres ont d’ores et déjà donné lieu à un versement, totalisant 62,3 milliards Fcfp (522 millions d'euros). Hors pertes d’exploitation, le taux d’indemnisation pour les dommages aux biens professionnels atteint 71 %.

Face aux contraintes locales et aux besoins des entreprises, plusieurs adaptations ont été obtenues auprès des assureurs : Le délai pour bénéficier de la garantie « valeur à neuf » a été prolongé de deux à trois ans ; La garantie pertes d’exploitation pourra être activée au moment de la reprise effective de l’activité, même si celle-ci a lieu après la période contractuelle initialement prévue.

Par ailleurs, des discussions sont en cours entre l’État, le gouvernement local et les compagnies d’assurances pour la mise en place d’un dispositif durable de couverture du risque émeute. Des travaux techniques sont en cours afin de proposer une solution adaptée et soutenable pour le territoire. 

Damien Chaillot